Épargne à terme : Desjardins face à un événement extraordinaire

Publié le 03/01/2009 à 00:00

Épargne à terme : Desjardins face à un événement extraordinaire

Publié le 03/01/2009 à 00:00

Par Jean Gagnon

Dernièrement, Desjardins a retiré du marché certains produits garantis dont l'Épargne à terme gestion active (ETGA) et l'Épargne à terme Perspectives Plus (ETPP). Je suppose que la partie investie en Bourse, 20 % du capital, risquait de provoquer des pertes importantes pour elle.

Cependant, il me semble que Desjardins ne respecte pas tous les aspects du contrat. D'une part, le capital sera remboursé, mais d'autre part, l'investisseur est assuré de ne recevoir aucun rendement pour les trois ou cinq prochaines années.

Croyez-vous que Desjardins devrait offrir d'autres possibilités à ses investisseurs, comme la conversion de ces placements en épargne à terme ? Croyez-vous qu'un recours collectif serait envisageable de la part des investisseurs pour faire valoir leurs droits ?

-Jean-Paul Forcier

Je ne crois pas que Desjardins ait manqué en aucune façon à ses engagements dans ces deux produits.

Il m'apparaît donc inutile de lancer un recours collectif pour forcer l'institution financière à vous dédommager pour le manque à gagner.

Peut-être avez-vous mal évalué les risques liés à ce placement : le capital était garanti, mais pas le rendement, qui dépendait du rendement d'un fonds de fonds de couverture (hedge fund).

Les engagements de Desjardins pour ces deux produits sont énoncés dans une convention de dépôt qui a été acheminée aux déposants. Sur réception de cette convention, un déposant avait le loisir de se retirer dans un délai de 10 jours.

La dernière clause de cette convention, intitulée " Événements extraordinaires ", est très claire : " Le membre reconnaît qu'une perturbation des marchés financiers (...) puisse survenir et affecter la capacité de la caisse de (...) verser le rendement (...) Dans un tel cas, le membre accepte que la caisse (...) prenne toutes les mesures appropriées(...) "

La dégringolade des marchés boursiers depuis six mois constitue un événement extraordinaire qui a forcé Desjardins à prendre les mesures nécessaires pour limiter les pertes, ce qui fait qu'il lui est maintenant impossible de vous verser un rendement.

Quant à convertir votre placement en dépôt à terme, cela m'apparaît impossible car, dans ce cas, ce sont les autres membres qui devraient payer la note.

Prenons un exemple. Vous avez investi 1 000 $ dans un CPG 5 ans Gestion active. Desjardins a investi 800 $ dans un placement sûr (obligations à coupons détachés du gouvernement) qui vaudra 1 000 $ dans 5 ans, ce que vous recevrez à l'échéance.

Le reste, soit 200 $, a été investi dans des fonds de couverture en utilisant l'effet de levier. Mais à cause de la chute des marchés, ces placements ont été liquidés afin que la perte ne dépasse pas 200 $, ce qui aurait pu se produire étant donné l'effet de levier.

Mais à la suite de cette liquidation, on ne peut pas convertir votre placement de 1 000 $ en dépôt à terme, car il ne vaut pas 1 000 $, mais 800 $. Et ces 800 $ sont déjà investis dans des valeurs sûres afin que vous puissiez récupérer votre 1 000 $ à l'échéance.

Bonne année

Nous tournons la page sur 2008, mais que de souvenirs nous en garderons !

Vous souvenez-vous qu'en début d'année, la prédiction la plus répétée était qu'un ressac guettait les marchés après les Jeux olympiques de Beijing ? Nous étions loin de nous douter que des événements bien pires allaient se produire...

Ce qu'il faut retenir, c'est l'ampleur de la correction qu'on connue les Bourses. Il y a peut-être là un signe que l'année 2009 sera meilleure.

Les problèmes en découlant sont énormes, mais les cours boursiers les reflètent déjà. Toute amorce de solution à ces problèmes (et je crois fermement qu'il y en aura une, - et rapidement en plus) pavera la voix à une reprise, partielle du moins, des pertes en 2008.

Je vous souhaite sincèrement bonheur, santé, paix et... eh oui... prospérité !

jean.gagnon@transcontinental.ca

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.