En démarrage et en vacances ? Oui !

Publié le 06/07/2013 à 00:00

En démarrage et en vacances ? Oui !

Publié le 06/07/2013 à 00:00

Par D.F.

Devez-vous prendre des vacances l'année où vous lancez votre entreprise ? Patrick Bérard, conseiller formateur au SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, recommande fortement de surmonter votre sentiment de culpabilité et d'en prendre.

«J'ai déjà donné comme conseil à des entrepreneurs de prendre deux ou trois jours de congé, et ça valait bien des conseils techniques, affirme M. Bérard. Se reposer peut permettre d'aborder un problème sous un angle nouveau et de faire émerger des solutions auxquelles l'entrepreneur n'avait pas pensé.»

Les entrepreneurs disposent d'une flexibilité que n'ont pas les salariés et ils seraient bien fous de s'en passer. «Pas besoin de prendre obligatoirement deux semaines consécutives de vacances la première année, explique M. Bérard. Au cours d'une année, il y a toujours des périodes plus tranquilles ; pourquoi ne pas en profiter pour prendre une ou deux journées de congé pour aller au cinéma, se faire masser ou prendre une bière avec les copains ? Il faut un équilibre dans la vie ; l'entreprise ne peut pas être tout, il faut avoir d'autres intérêts.»

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 37 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 8 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.