Des ventes de 51 000 $ en cinq heures pour Clément

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Des ventes de 51 000 $ en cinq heures pour Clément

Publié le 24/04/2010 à 00:00

La date du dimanche 11 avril est à encercler sur le calendrier au siège social de Clément, la chaîne de boutiques de vêtements pour enfants. Le lendemain de l'ouverture de son nouveau magasin de Saint-Bruno, le détaillant a réalisé des ventes 51 000 $ en seulement cinq heures. " Nos ventes ont été de quatre fois supérieures à celles que nous réalisions un dimanche normal à notre ancien magasin des Promenades Saint-Bruno ", dit Jean Clément, secrétaire-trésorier de Clément.

Ce déménagement s'inscrit dans une stratégie appliquée depuis quelques années, entre autres à Montréal, à Laval et à Victoriaville : Clément quitte les centres commerciaux traditionnels pour s'établir comme magasin autonome dans des complexes qui regroupent plusieurs grandes surfaces (power center).

En tant que magasin autonome, Clément a la possibilité de fixer ses heures d'ouverture, tandis qu'un locataire de centre commercial doit se soumettre à l'horaire de ce dernier. À Saint-Bruno, il ferme donc les lundis, mardis et mercredis soirs et ouvre à midi seulement le dimanche.

" De plus, notre loyer coûte moins cher qu'avant. Un loyer de 6 000 pieds carrés dans un centre commercial équivaut à un loyer de 30 000 pieds carrés dans une grande surface ", indique M. Clément.

Fort de cette stratégie éprouvée, Clément multiplie les ouvertures : après Saint-Bruno, le détaillant ouvrira un nouveau magasin à Sherbrooke le 14 mai, à côté du Costco de Boucherville à la fin de juillet, au Quartier Dix30 de Brossard en août, et enfin à Saint-Hyacinthe en janvier 2011.

Clément, une entreprise familiale fondée à Québec en 1939, compte plus de 30 magasins et en est à sa troisième génération de dirigeants. La quatrième génération a commencé à y travailler.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 37 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.