Des goûts de luxe après la récession

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Des goûts de luxe après la récession

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Le marché des objets de luxe, qui vient de traverser la pire récession de son histoire, redémarre plus vite que prévu. À tel point que le cabinet conseil Bain et Co., spécialiste de ce marché, vient de revoir ses prévisions à la hausse.

Ce sont les derniers résultats du groupe français LVMH, numéro un mondial du luxe (Moët & Chandon, Louis Vuitton, Tag Heuer, Parfums Givenchy, etc.), qui ont incité Bain à prévoir une augmentation de 4 % de ce marché en 2010, alors qu'il entrevoyait au départ une hausse de 1 %.

Au premier trimestre 2010, LVMH a vu son chiffre d'affaires grimper de 13 %, deux fois plus que ce qu'attendaient les analystes. Cette bonne performance n'est pas un fait isolé : le joaillier américain Tiffany a aussi affiché une hausse de 17 % de ses ventes au quatrième trimestre de 2009.

Le retour des consommateurs américains dans les grands magasins est aussi vu comme un facteur positif pour cette industrie. Il reste à voir si le phénomène se poursuivra au cours des prochains mois.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»