Des ambassadeurs instantanés

Publié le 27/04/2013 à 00:00

Des ambassadeurs instantanés

Publié le 27/04/2013 à 00:00

Savez-vous que l'accès Internet sans fil gratuit est devenu la considération la plus importante pour 80 % des voyageurs au moment de choisir un hôtel, selon un sondage de TEXT100 ?

Le stratège en marketing et spécialiste du e-tourisme Frédéric Gonzalo raconte avoir été choqué de devoir payer 49 $ US pour un bloc de quatre heures d'accès Internet lors d'un récent passage au Caesar's Hotel, à Atlantic City. On pourrait citer des hôtels chics du Québec qui font aussi payer en supplément ce service convoité.

Or, non seulement le sans-fil gratuit a le pouvoir d'attirer des clients, mais il peut faire d'eux vos meilleurs ambassadeurs.

«Avant, on prenait des photos, on allait les faire imprimer en rentrant de voyage et on les montrait à quelques amis. Maintenant, on les partage immédiatement avec nos amis Facebook en arrivant à l'hôtel, on montre notre jolie chambre et on peut rapidement influencer quelqu'un», remarque M. Gonzalo, qui a été v.-p. au marketing au Groupe Le Massif avant de fonder sa société, Gonzo Marketing, l'an dernier.

Les opinions des parents et amis sont devenues le facteur d'influence numéro un pour planifier un voyage, selon une étude faite en 2012 par TEXT 100, une firme qui a des bureaux dans plusieurs pays. Destination, hôtel ou restaurant, vous avez intérêt à ce que vos clients présentent vos atouts.

L'exemple à suivre, selon M. Gonzalo ? Le Groupe Germain, qui a été assez sûr de son offre pour inviter ses clients à publier sur Instagram des photos de son nouvel hôtel à Toronto.

Social, local et mobile

Le concours a été une réussite : des milliers de photos ont été partagées sur le Web, et les meilleures ont été choisies pour construire une grande murale dans l'hôtel. «Pour moi, c'est la quintessence du social, du local et du mobile en tourisme», a dit le stratège à l'occasion d'une conférence au Printemps des réseaux sociaux à Québec, à la mi-avril.

Il faut bien comprendre que les appareils mobiles ne servent pas qu'aux gens d'affaires pendant leurs voyages. Quatre-vingt-huit pour cent des 35 000 répondants à un sondage de TripAdvisor et StrategyOne disent partir en voyage d'agrément avec leur appareil mobile. La majorité d'entre eux l'utilisent quotidiennement, principalement pour interagir dans les médias sociaux et y publier des photos. «Si vous ne prenez pas ce virage, d'autres le feront avant et vous perdrez des clients», a prévenu M. Gonzalo.

Il faut ainsi adapter son site Web pour les appareils mobiles, que les touristes aiment utiliser pour faire leurs réservations. De plus, il est nécessaire de gérer sa présence sur la toile grandissante des médias sociaux, sans toutefois chercher à être partout. Quatre ou cinq suffisent, que l'on soit hôtelier, restaurateur, musée ou ville-destination.

«Il faut définir sa stratégie, définir où sont les clients et où on veut aller. Et ce n'est pas forcément une bonne idée de se diriger vers la saveur du mois», indique M. Gonzalo.

Assurez-vous aussi que des commentaires sont faits sur votre produit. Neuf voyageurs sur dix sont influencés par les critiques des internautes. Un hôtel ou un restaurant sans commentaire risque fort d'être boudé...

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.