Branding, mot interdit !

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Branding, mot interdit !

Publié le 20/02/2010 à 00:00

Attention, publicitaires : si vous affichez le mot " branding " dans la vitrine de votre agence, vous vous exposez à une poursuite de l'Office québécois de la langue française (OQLF), qui vient de décréter que le mot n'est pas français.

C'est ce qui est arrivé à l'agence Solo Communications, située rue Sherbrooke, à Montréal. L'OQLF lui a demandé de remplacer le mot " branding " par " choix de marque " sur sa devanture.

Cette histoire suscite un tollé dans l'industrie publicitaire au Québec, où 62 entreprises intègrent le mot branding dans leur raison sociale. " L'OQLF perd son temps et devrait mettre ses énergies ailleurs ", dit Yves Simard, président de Symio et un des premiers publicitaires au Québec à s'être spécialisé dans le branding.

De son côté, le pdg de Solo, Philippe Jacques, rappelle que l'OQLF a déjà essayé d'imposer le mot " mercatique " en remplacement de marketing pendant les années 1980, avec les résultats qu'on sait...

La décision suscite toutefois un débat intéressant sur la définition du branding. " On se rend compte que plusieurs en parlent sans savoir ce que c'est ", indique M. Simard. Plusieurs pensent encore que le branding se limite à un logo, alors qu'il touche à la création d'une marque, à sa gestion ainsi qu'à toutes les activités qui en découlent. C'est pourquoi il faut rejeter la suggestion de l'OQLF, selon le président de Symio.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 9 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.