4. Taux d'intérêt : le consommateur doit rester confiant

Publié le 17/04/2010 à 00:00

4. Taux d'intérêt : le consommateur doit rester confiant

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Défi : Maintenir le niveau de confiance des ménages malgré la hausse des taux d'intérêt

Les faits : Le taux directeur de la Banque du Canada est à un plancher de 0,25 %. Son gouverneur, Mark Carney, a répété qu'il resterait à ce niveau jusqu'en juin. Plusieurs experts prévoient une remontée du taux par la suite.

Réaction : Le consommateur doit être confiant pour se procurer des biens durables comme une automobile ou des meubles. Pour le moment, tout va bien, mais qu'en sera-t-il des prochains mois ?

" S'il y a un facteur qui peut changer la donne, c'est le niveau des taux d'intérêt et leur impact sur la valeur des maisons ", dit Melanie Kau, présidente de Mobilia, une chaîne de commerces d'ameublement. C'est un facteur qui peut miner la confiance des clients. "

À ce propos, le Mouvement Desjardins prévoit que le taux directeur passera progressivement de 0,25 à 2,5 % en un an, à compter de juillet 2010.

" Cela pourrait faire mal, dit Martin Lefebvre, économiste principal. Des gens seront pris à la gorge quand viendra le moment de renouveler leur hypothèque. Il y aura moins d'argent disponible pour la consommation discrétionnaire. Cela pourrait jouer contre les détaillants ", croit-il.

Desjardins s'attend à une croissance de 3 % des dépenses de consommation en 2010, et de 2,9 % l'année suivante. Ces prévisions n'ont pas été revues depuis le dépôt du budget du ministre québécois des Finances, Raymond Bachand.

Les récentes statistiques économiques donnent espoir aux commerçants québécois de connaître une meilleure année en 2010 que la précédente. Or, au cours des prochains mois, ils affronteront plusieurs vents contraires qui menacent la reprise de leurs ventes.

La TVQ augmentera deux fois en deux ans; les taux d'intérêt remonteront; l'appréciation du dollar canadien favorisera les achats aux États-Unis; le surendettement guette les ménages; le salaire minimum sera rehaussé, etc. Autrement dit, les défis sont nombreux, et les détaillants n'auront d'autre choix que de leur prêter une attention particulière s'ils veulent bonifier leurs marges mises à mal pendant la récession.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % au Québec en 2009, par rapport à une baisse de 1,4 % dans le reste du Canada, selon les dernières données de Statistique Canada.

Le Mouvement Desjardins prévoit une croissance des ventes au Québec de 3 % cette année et de 2,9 % l'an prochain. Les premiers chiffres de 2010 montrent une croissance robuste des ventes de magasins exploités depuis au moins un an par rapport à la même période l'an dernier, tant aux États-Unis qu'au Canada. La consommation compte pour 60 % du produit intérieur brut du Canada.

Dans les articles qui suivent, des experts décryptent les enjeux des prochains mois. Nous avons également demandé à plusieurs détaillants d'exposer leur stratégie pour y faire face.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.