2. Rénover, malgré la disparition d'incitatifs fiscaux

Publié le 17/04/2010 à 00:00

2. Rénover, malgré la disparition d'incitatifs fiscaux

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Défi : Accroître les ventes sans l'aide des crédits d'impôt à la rénovation domiciliaire

Les faits : Les gouvernements fédéral et provincial n'ont pas reconduit les crédits d'impôt à la rénovation domiciliaire, qui ont grandement aidé les quincaillers à traverser la récession l'an dernier.

Réaction : Les quincailleries devront apprendre à se passer de ces incitatifs fiscaux.

" D'octobre à décembre 2009, nous avons connu notre meilleur trimestre, avec une augmentation minimale [des ventes] de 15 % par rapport au même trimestre de l'année précédente " dit Richard Darveau, pdg de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). Cette augmentation a compensé les neuf premiers mois de l'année, plus tranquilles. Au total, l'industrie n'a pas connu de baisse de revenus en 2009.

Autre revers pour les marchands en rénovation, le gouvernement fédéral n'accepte plus de demandes de subvention dans le cadre du programme écoÉNERGIE Rénovation Maisons depuis le 31 mars 2010. Cette subvention pouvait atteindre 5 000 $ par maison.

" Nous nous attendons à ce que 2010 soit semblable à 2009, grâce à la construction non résidentielle. Les marchands sont confiants si nous nous fions à ce que nous voyons dans les expositions commerciales du printemps ", dit Marcel Soucy, économiste de l'AQMAT.

Les récentes statistiques économiques donnent espoir aux commerçants québécois de connaître une meilleure année en 2010 que la précédente. Or, au cours des prochains mois, ils affronteront plusieurs vents contraires qui menacent la reprise de leurs ventes.

La TVQ augmentera deux fois en deux ans; les taux d'intérêt remonteront; l'appréciation du dollar canadien favorisera les achats aux États-Unis; le surendettement guette les ménages; le salaire minimum sera rehaussé, etc. Autrement dit, les défis sont nombreux, et les détaillants n'auront d'autre choix que de leur prêter une attention particulière s'ils veulent bonifier leurs marges mises à mal pendant la récession.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,7 % au Québec en 2009, par rapport à une baisse de 1,4 % dans le reste du Canada, selon les dernières données de Statistique Canada.

Le Mouvement Desjardins prévoit une croissance des ventes au Québec de 3 % cette année et de 2,9 % l'an prochain. Les premiers chiffres de 2010 montrent une croissance robuste des ventes de magasins exploités depuis au moins un an par rapport à la même période l'an dernier, tant aux États-Unis qu'au Canada. La consommation compte pour 60 % du produit intérieur brut du Canada.

Dans les articles qui suivent, des experts décryptent les enjeux des prochains mois. Nous avons également demandé à plusieurs détaillants d'exposer leur stratégie pour y faire face.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.