" Votre voix intérieure vous permettra de rebondir "

Publié le 20/12/2008 à 00:00

" Votre voix intérieure vous permettra de rebondir "

Publié le 20/12/2008 à 00:00

En cette période de marasme économique, comment notre petite voix intérieure, notre intuition, peut nous aider à garder le cap ?

Bon nombre de personnes risquent de perdre leur travail au cours des prochains mois. Suivre ce que nous suggère notre petit voix intérieure permet, par exemple, de faire le point, de bien identifier ce qui nous tente et ce qui ne nous tente pas de faire, et nous indique très souvent les bons gestes à poser pour trouver un nouvel emploi.

N'est-ce pas quand même difficile de suivre notre intuition quand l'esprit est préoccupé par des choses primordiales comme nourrir sa famille ?

Je vous l'accorde. Pourtant, je pense que nous avons trop tendance à sous-estimer l'importance de l'intuition, en particulier dans le monde des affaires, où tout repose sur le rationnel. Je cite souvent cette phrase d'Alexander Graham Bell : "Lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre. Malheureusement, nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir."

Comment utiliser son intuition après un licenciement ?

À ceux qui ont perdu leur emploi, je conseille avant tout de prendre le temps de faire leur deuil, d'évacuer la déception, la frustration et toutes les émotions qu'on peut ressentir à la suite de ce licenciement. Il est impossible de bien entendre notre intuition quand nous ne sommes pas concentrés sur le présent et que nous nous projetons sans cesse dans l'avenir. Les charges émotionnelles brouillent le radar, le GPS qu'est notre intuition. Un bon exercice est de respirer profondément, d'imaginer comment nous respirons avec le coeur, et de projeter dans notre esprit des images positives pour se placer dans un état de calme.

Une fois cela fait, il est important de savoir comment notre petite voix intérieure nous parle. Plus nous sommes conscients de nos intuitions, plus nous constatons que nous en avons, et plus nous en avons. Je conseille d'ailleurs de tenir un journal d'intuitions dans lequel on inscrit toutes nos intuitions, de la plus anodine à la plus importante. Il est aussi important de consigner dans ce journal les inspirations, les idées qui nous passent par la tête.

"Votre voix intérieure vous permettra de rebondir"

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 54 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.