" Plusieurs questions cruciales en TI tombent entre deux chaises "

Publié le 06/12/2008 à 00:00

" Plusieurs questions cruciales en TI tombent entre deux chaises "

Publié le 06/12/2008 à 00:00

La Fédération informatique du Québec, dont êtes devenu président en septembre, se donne un nouveau nom, Réseau Action TI, et une nouvelle mission. En quoi consiste-t-elle ?

Nous n'allons plus seulement travailler à l'amélioration des connaissances et des compétences en technologies de l'information (TI), mais nous comptons aussi devenir la voix de tous les intervenants, gestionnaires, professionnels et techniciens de notre secteur. Nous voulons être le porte-parole de l'industrie qui, quand vient le temps de parler des enjeux importants, joue le rôle de médiateur avec le gouvernement. Nous allons aussi prendre position publiquement sur les sujets qui touchent le présent et l'avenir notre industrie, ce que nous ne faisions pas auparavant.

Pourquoi est-il crucial que les acteurs en TI parlent d'une seule voix ?

Il y a beaucoup d'associations et d'organismes - une quarantaine - qui couvrent le secteur des TI, mais à des niveaux très spécialisés. À cause de cette spécialisation, bon nombre de questions cruciales pour l'ensemble de l'industrie tombent entre deux chaises. Les défis de notre industrie sont pourtant nombreux, et certains, très pressants. Parler d'une seule voix a des avantages. Regardez ce qu'ont fait les comptables agréés avec leur campagne publicitaire dans le métro, sur les panneaux d'affichage, à la télévision, etc. Ils ont convaincu de nombreux jeunes d'orienter leur carrière vers cette profession. Ce sont autant de jeunes qui n'iront pas en TI. Si les développeurs et éditeurs de jeux vidéo n'ont pas de mal à attirer des jeunes, les banques et les entreprises manufacturières ont de la difficulté à combler leurs besoins en TI. Nous voulons être le porte-parole de l'industrie et, pour ce faire, nous allons lancer des rapprochements avec les organismes du secteur.

Quels sont ces défis pressants qui tombent entre deux chaises ?

La valorisation de la profession, par exemple, est cruciale pour attirer des jeunes dans notre secteur. Nous sommes aussi à la traîne en ce qui concerne la valorisation des recherches issues de nos centres universitaires et l'intégration de technologies émergentes.

( CV )

Nom: Jacques Topping

Âge: 55 ans

Fonction: Président

Organisation: Réseau Action TI

La Fédération informatique du Québec, fondée en 1977, vient de changer de nom et d'élargir sa mission.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 38 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.