" L'argent n'est pas la valeur sociale qui doit dominer "

Publié le 21/11/2009 à 00:00

" L'argent n'est pas la valeur sociale qui doit dominer "

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Votre regroupement a obtenu plusieurs succès auprès de Rona, de Talisman et de La Baie. Comment convainquez-vous les entreprises de faire mieux ?

Nous privilégions le dialogue respectueux, mais tenace. Nous n'avons pas pour stratégie de lancer des poursuites. Nous n'accusons pas les entreprises. Nous tentons de modifier leur vision de la responsabilité sociale. Les dirigeants disent souvent : " L'argent, ça n'a pas de morale. " Un instant ! En tant que citoyens et membres d'une société, les gens d'affaires ne peuvent pas nuire aux populations, à l'environnement, juste parce qu'ils ont de l'argent ! Notre préoccupation, c'est d'influencer les entreprises pour qu'elles assument leurs responsabilités sociales, par le respect des droits humains et de l'environnement et par une bonne gouvernance.

Dans le cas de certaines entreprises, c'est plus difficile. Le producteur d'or canadien Barrick Gold, par exemple, a fait fi de vos demandes...

À l'assemblée des actionnaires, nous avons présenté à la minière une résolution concernant son projet de Pascua-Lama, dans les Andes. Le texte demandait la création d'un comité indépendant pour assurer l'approvisionnement en eau de la population touchée. Seulement 7 % des actionnaires ont voté en faveur de la résolution ! Quand nous avons voulu la présenter à nouveau l'an dernier, l'entreprise s'est mise à l'abri d'une loi ontarienne, qui interdit de présenter deux fois la même résolution aux actionnaires. Mais les liens ne sont pas définitivement coupés. Plusieurs de nos membres sont actionnaires de Barrick Gold; ça nous autorise à intervenir.

Quel sera votre prochain combat ?

Le tourisme sexuel et l'exploitation des enfants. Beaucoup d'organisations se préoccupent de cette situation honteuse. Nous voulons influencer les transporteurs aériens en matière de tourisme sexuel. Nous voulons les inciter à informer leurs clients du fait que législation punit les voyageurs pris en flagrant délit. Avec Air Canada et Air Transat, les contacts sont très positifs. Mais WestJet, ça ne les tente pas. Ils disent qu'ils font des activités caritatives auprès des enfants, mais ce n'est pas ça qu'on veut. La justice, ça doit précéder la charité.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Ă€ surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 54 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.