" Gérer des créatifs, c'est leur fournir un environnement qui leur permet de s'exprimer "

Publié le 15/11/2008 à 00:00

" Gérer des créatifs, c'est leur fournir un environnement qui leur permet de s'exprimer "

Publié le 15/11/2008 à 00:00

La concurrence dans le monde du jeu vidéo est aussi impitoyable que celle du monde qu'ils dépeignent. Tout change très vite. Les chefs de file du secteur aujourd'hui peuvent du jour au lendemain tomber au combat. Pour rester au palmarès des studios de production, il faut mener ses troupes en vrai leader. Yannis Mallat, pdg d'Ubisoft Montréal, en est bien conscient.

Journal Les Affaires - Quelles sont les principales qualités d'un leader dans le domaine si particulier du multimédia et du jeu vidéo ?

Yannis Mallat - Ce leader doit avoir une grande confiance en lui, une vision et une capacité à rassembler. Rassembler, c'est être à l'écoute, s'entourer et rallier les forces vives de l'entreprise à sa vision. Ces qualités, les leaders d'autres secteurs industriels se doivent aussi de les posséder.

JLA - L'industrie du multimédia et du jeu vidéo a ses particularités. Un leader de cette industrie ne doit-il pas avoir des capacités particulières ?

Y.M. - En effet. En plus des qualités que j'ai mentionnées, dans notre industrie, un leader doit être sensible au contenu, à l'innovation et à l'art. Il doit, de plus, comprendre les enjeux technologiques et être capable de gérer des métiers très différents, d'écouter et de faire face à des égos d'artiste, des gens passionnés qui ont quelque chose à exprimer.

JLA - Comment gérez-vous ces talents ?

Y.M. - Nous nous assurons de leur fournir un environnement qui permet à leur créativité de s'exprimer. Nous veillons à ce que nos créatifs disposent des meilleurs outils et des meilleurs procédés. Nous nous assurons également qu'ils développent par eux-mêmes le travail d'équipe. Enfin, pour décupler leur productivité, leur sentiment d'appartenance et le partage d'information, nous avons décidé de faire travailler nos équipes par projet, et ces équipes sont regroupées physiquement dans nos locaux.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»