Restez sages sur les réseaux sociaux

Publié le 04/01/2012 à 15:59, mis à jour le 05/01/2012 à 10:35

Restez sages sur les réseaux sociaux

Publié le 04/01/2012 à 15:59, mis à jour le 05/01/2012 à 10:35

Cela dit, on peut très bien vivre en acceptant cet état de fait. Votre vie n’est pas réduite à néant parce que Procter & Gamble apprend au détour d’une information fournie sur Facebook que c’est vous qui faites la vaisselle à la maison et s’en sert pour vous bombarder de publicités vantant ses savons à vaisselle.

Il faut simplement être prêt à vivre avec l’idée que quelqu’un, quelque part, est en mesure d’en savoir au moins autant que vous sur vous-même.

Inconsciemment, il semble que je suis prêt à ça. Je donne ces conseils et je suis du même coup un très grand utilisateur de Facebook. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Transformés par le nuage

La mode de l’informatique en nuage n’a rien fait pour ralentir votre lente transformation de client à produit.

Prenez Apple et son service iCloud. Là encore, je suis un grand utilisateur. Maintenant, mon agenda est synchronisé automatiquement entre mon ordinateur et mon iPhone. Mes photos aussi.

C’est très pratique. Et c’est gratuit. Sauf que maintenant, mon emploi du temps et mes photos sont sur Internet, accessibles à un paquet de gens pour un paquet d’usages. Et peut-être un jour accessibles à tout le monde quand quelqu’un aura piraté le service.

Si un jour la police devait enquêter sur moi, elle en apprendrait plus que je ne pourrais probablement même l’imaginer en deux visites, une chez mon fournisseur de téléphonie mobile et une chez Apple : où j’étais, quand, avec qui, pourquoi, ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce qui me motive, etc.

Dans les circonstances, le meilleur conseil pour 2012, et le plus facile à suivre, serait peut-être simplement de rester sage...

 

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.