Plan numérique et pelletage de nuages

Publié le 22/11/2012 à 17:04, mis à jour le 23/11/2012 à 09:44

Plan numérique et pelletage de nuages

Publié le 22/11/2012 à 17:04, mis à jour le 23/11/2012 à 09:44

Accès Internet haute vitesse pour tous

Les « 13 étonnés » marquent aussi des points quand ils parlent de l'accès Internet en région, qui n'est souvent pas aussi disponible ou aussi « haute vitesse » que l'on pourrait l'imaginer depuis un appartement du Plateau-Mont-Royal.

Leur idée de déployer des réseaux à très haute vitesse publics qui seraient loués « en gros » à des fournisseurs privés qui pourraient ensuite en offrir l'accès au public mérite qu'on s'y attarde, à tout le moins pour ce qui est des régions éloignées, en commençant par en évaluer les coûts. On déterminera ensuite politiquement si Monsieur A, qui habite au centre-ville de Montréal ou de Québec, doit payer à même ses impôts un montant X pour que Monsieur B, qui habite au fond des bois, ait accès à Internet haute vitesse.

Ils sont pertinents quand ils abordent, beaucoup trop brièvement, la question du « recyclage » des travailleurs des secteurs en déclin de l'économie.

En revanche, leur rêve de voir l'éventuelle agence numérique ébaucher de grandes consultations publiques en utilisant le Web n'a nul besoin d'un grand plan pour devenir réalité. On procède déjà de la sorte à plusieurs niveaux. Le CRTC, par exemple, a invité tous les citoyens à lui soumettre par Internet (ou autrement) leur opinion sur le renouvellement des licences de Radio-Canada, dont il débat actuellement. Pour prendre un exemple québécois, libre à quiconque de fournir à la Régie de l'énergie son opinion sur les demandes de hausses de tarif d'Hydro-Québec. On devine qu'il en sera de même avec l'éventuel sommet sur l'éducation supérieure du gouvernement du Québec.

Les outils et plateformes nécessaires à ce genre d'exercices existent déjà et il n'y a absolument pas besoin d'un comité des sages pour les mettre sur pied.

Alors, un plan numérique, sur papier, c'est très beau, mais en pratique, ça servirait à quoi? Malheureusement, les 13 étonnés ont jusqu'ici failli à leur tâche de nous l'expliquer de façon compréhensible. D'ici à ce qu'ils y parviennent, ils ne devraient pas s'étonner de voir les gouvernements leur faire la sourde oreille.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 24 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 12 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.