Plan numérique et pelletage de nuages

Publié le 22/11/2012 à 17:04, mis à jour le 23/11/2012 à 09:44

Plan numérique et pelletage de nuages

Publié le 22/11/2012 à 17:04, mis à jour le 23/11/2012 à 09:44

Le numérique et la comptabilité

J'ai aussi de la difficulté, personnellement, à percevoir le numérique comme une sorte de produit fini qu'il faut traiter de façon regroupée dans un organisme dédié. Certes, il n'y a pas de ministère du Numérique, comme le déplorent les étonnés, mais il n'y a pas non plus de ministère de la Comptabilité. Or, je perçois davantage le numérique comme un service, comme une façon de faire autrement des choses que l'on faisait déjà, que comme un produit isolé.

Un livre numérique, par exemple, n'est pas une entité en soi. C'est un livre que l'on a adapté au format numérique. Cette distinction un brin simpliste s'applique à peu près à toutes les sphères du « numérique », tel que perçu par le groupe des 13. Et à cause de cela mieux vaut, selon moi, éviter de centraliser abusivement la gestion du numérique au sein d'une agence qui serait éloignée des préoccupations spécifiques à chaque ministère ou organisme public. Ce n'est pas comme s'il n'y avait que cinq, ou dix, ou vingt (ou treize…) personnes compétentes en numérique au Québec, par lesquelles toutes les décisions devaient passer.

Les 13 marquent des points quand ils parlent, par exemple, du fait que différents ministères mènent chacun de leur côté des projets qui auraient théoriquement intérêt à être regroupés. En entrevue, le doyen du groupe, Michel Cartier, parlait du dossier santé, du dossier de conducteur, du dossier d'étudiant et du « dossier de chasse et pêche », qui pourraient être regroupés, plutôt que faire l'objet de projets distincts.

Il faut toutefois comprendre qu'en pratique, il y a plusieurs obstacles légaux et techniques à cette belle théorie. Les innombrables difficultés rencontrées par le seul projet du dossier santé en font une belle démonstration. Sans compter les risques de sécurité liés au regroupement de toutes ces informations personnelles dans un même pot de miel.

 

Accès Internet haute vitesse pour tous (page suivante)

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 24 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.