Call of Duty: la machine à imprimer de l'argent

Publié le 09/11/2011 à 09:29, mis à jour le 09/11/2011 à 10:05

Call of Duty: la machine à imprimer de l'argent

Publié le 09/11/2011 à 09:29, mis à jour le 09/11/2011 à 10:05

Une scène de Call of Duty : Modern Warfare 3

BLOGUE. Si vous êtes le moindrement en contact avec un amateur de jeu vidéo, vous vous êtes presque assurément fait rabâcher les oreilles au cours des derniers jours à propos du lancement, mardi, de Call of Duty: Modern Warfare 3.

Le domaine des jeux vidéo est sujet aux petits cultes. On peut voir des files se former en pleine nuit devant des magasins environ quatre ou cinq fois par année dans l'espoir d'être les premiers à mettre la main sur un nouveau titre. Mais aucun de ces cultes n'est aussi puissant que celui envers Call of Duty

Laissez-moi ici raconter une petite tranche de vie qui en témoigne.

Dans mes temps libres, je suis entraîneur d'une équipe de hockey pee-wee, formée de jeunes de 11 et 12 ans. Même si je ne teste plus régulièrement des jeux vidéo comme je le faisais encore jusqu'à tout récemment, ces jeunes joueurs ont appris, de la bouche d'amis que j'ai entraînés au cours d'années précédentes, que ce fut mon métier.

Depuis le tout début de la saison, en août, il ne se passe à peu près pas une fois où je les vois et où ils ne me posent pas une question sur le prochain « CoD » (prononcez « code »), ou encore, exceptionnellement cette année, sur son rival Battlefield 3. Même si le jeu est sensé être réservé aux joueurs âgés de 17 ans et + (c'est un autre débat…), c'est de loin le jeu devant lequel ils passent le plus de temps. Plus même que devant la série NHL, et ce sont pourtant de jeunes mordus de hockey.

Mardi soir, ces jeunes avaient un entraînement en gymnase. Avant le début de la séance, il a fallu que l'entraîneur spécialisé prenne la peine de leur préciser qu'il ne voulait absolument pas entendre parler de « CoD » pendant l'entraînement d'une heure. En échange, ils pourraient quitter deux minutes plus tôt pour aller jouer. Ils étaient tous très heureux. Malgré tout, il régnait durant toute l'heure une certaine fébrilité digne de la première neige.

À écouter leurs histoires, je devine facilement que les prochaines semaines vont être consacrées presque entièrement à faire augmenter le niveau de compétence de leur personnage en ligne. Le niveau de ces personnages sert vraisemblablement de mesure du succès absolue dans la cour d'école. Fin de la tranche de vie.

Il n'y a pas que les enfants que ça intéresse à ce point, d'ailleurs. Faites-le test autour de vous. Y avait-il un collègue « malade » mardi? Ce ne serait même pas étonnant.

Une vache à lait

Bref, le succès commercial de Call of Duty est assuré pour cette année, et sans aucun doute pour l'an prochain aussi. Mais ce qu'il y a de plus drôle pour les actionnaires de son éditeur, Activision, c'est que Call of Duty est un jeu qui est arrivé à maturité il y a un bon moment déjà.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.