Apple: « Nous voulons seulement que nos concurrents inventent leurs propres produits. »

Publié le 26/04/2012 à 13:50, mis à jour le 28/04/2012 à 14:17

Apple: « Nous voulons seulement que nos concurrents inventent leurs propres produits. »

Publié le 26/04/2012 à 13:50, mis à jour le 28/04/2012 à 14:17

BLOGUE. Avec un peu de retard, je me suis finalement attelé jeudi à l'écoute de la conférence téléphonique durant laquelle les dirigeants d'Apple présentaient les résultats du 2e trimestre 2012 de l'entreprise.

Autant Apple peut-elle être muette dans ses communications en général, autant ses conférences téléphoniques sont généralement très instructives. Je suis toujours fasciné de voir comment le PDG Tim Cook et le chef de la direction financière Peter Oppenheimer peuvent fournir des statistiques détaillées qu'ils semblent connaître du bout des doigts, même quand la question est très précise.

J'ai retenu quelques passages :

• Les liquidités d'Apple atteignent maintenant 110,2 milliards de dollars US. Elles ont augmenté d'environ 14 milliards au cours du trimestre. C'est donc dire qu'en à peine trois mois, Apple a accumulé presque assez d'argent pour acheter Sony au complet, au comptant.

• J'ai écrit, lors de l'annonce du nouvel iPad, que l'aspect le plus important était probablement le fait qu'Apple allait continuer de vendre l'iPad 2, à un prix plus bas (399 $US vs 499 $US). J'étais très heureux qu'un analyste pose une question sur l'impact ressenti par cette annonce jusqu'à présent.

« Nous sommes satisfaits des résultats emmenés par ce point d'entrée plus bas, même s'il est encore tôt pour juger, a déclaré Cook. Cela nous ouvre entre autres des portes dans le marché de l'éducation, plus sensible au prix. Nous avons aussi constaté un changement marqué de la demande dans certains pays à cause de ce prix. Pour l'instant, nous sommes très à l'aise avec cette décision. »

• Près de deux ans après la sortie du premier modèle, environ 67 millions d'exemplaires ont trouvé preneur dans le monde.

« Il nous a fallu 24 ans pour vendre autant de Mac, 5 ans pour l'iPod et un peu plus de 3 ans pour l'iPhone, a rappelé Tim Cook. Et nous étions déjà très contents de la progression de tous ces produits. »

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.