Apple: « Nous voulons seulement que nos concurrents inventent leurs propres produits. »

Publié le 26/04/2012 à 13:50, mis à jour le 28/04/2012 à 14:17

Apple: « Nous voulons seulement que nos concurrents inventent leurs propres produits. »

Publié le 26/04/2012 à 13:50, mis à jour le 28/04/2012 à 14:17

BLOGUE. Avec un peu de retard, je me suis finalement attelé jeudi à l'écoute de la conférence téléphonique durant laquelle les dirigeants d'Apple présentaient les résultats du 2e trimestre 2012 de l'entreprise.

Autant Apple peut-elle être muette dans ses communications en général, autant ses conférences téléphoniques sont généralement très instructives. Je suis toujours fasciné de voir comment le PDG Tim Cook et le chef de la direction financière Peter Oppenheimer peuvent fournir des statistiques détaillées qu'ils semblent connaître du bout des doigts, même quand la question est très précise.

J'ai retenu quelques passages :

• Les liquidités d'Apple atteignent maintenant 110,2 milliards de dollars US. Elles ont augmenté d'environ 14 milliards au cours du trimestre. C'est donc dire qu'en à peine trois mois, Apple a accumulé presque assez d'argent pour acheter Sony au complet, au comptant.

• J'ai écrit, lors de l'annonce du nouvel iPad, que l'aspect le plus important était probablement le fait qu'Apple allait continuer de vendre l'iPad 2, à un prix plus bas (399 $US vs 499 $US). J'étais très heureux qu'un analyste pose une question sur l'impact ressenti par cette annonce jusqu'à présent.

« Nous sommes satisfaits des résultats emmenés par ce point d'entrée plus bas, même s'il est encore tôt pour juger, a déclaré Cook. Cela nous ouvre entre autres des portes dans le marché de l'éducation, plus sensible au prix. Nous avons aussi constaté un changement marqué de la demande dans certains pays à cause de ce prix. Pour l'instant, nous sommes très à l'aise avec cette décision. »

• Près de deux ans après la sortie du premier modèle, environ 67 millions d'exemplaires ont trouvé preneur dans le monde.

« Il nous a fallu 24 ans pour vendre autant de Mac, 5 ans pour l'iPod et un peu plus de 3 ans pour l'iPhone, a rappelé Tim Cook. Et nous étions déjà très contents de la progression de tous ces produits. »

À la une

Commerce en Asie: ne misons pas tout sur la Chine

07/12/2019 | François Normand

ANALYSE - Exporter, c’est un peu comme investir à la Bourse : il ne faut pas tout mettre ses œufs dans le même panier.

Michel Letellier, ancré dans la collectivité

Édition du 07 Décembre 2019 | François Normand

PDG DE L’ANNÉE – MOYENNE ENTREPRISE. Michel Letellier est assez unique au Québec.

Voici de quoi sont faits les PDG de l'année «Les Affaires»

04/12/2019 | Catherine Charron

BALADO. Prenez des notes. Qui sait, ça pourrait être vous l'an prochain...