Xpertdoc entreprend la conquête du monde

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Xpertdoc entreprend la conquête du monde

Publié le 25/04/2009 à 00:00

Technologies Xpertdoc, fournisseur de logiciels pour la production de documents d'affaires, n'aura pas trop de mal à financer son expansion internationale. En février, son président, Francis Dion, fondateur et premier actionnaire, a conclu une financement de 1 million de dollars pour soutenir la commercialisation de ses logiciels dans trois marchés cibles, les États-Unis, l'Europe et le Japon.

" Il est assez rare que les entrepreneurs nous appellent quand ils ont encore des réserves en banque ", raconte Denis Sigouin, directeur général du FIER-Les Moulins (Fonds d'intervention économique régional), qui a pris une participation de 300 000 $ dans le capital de l'entreprise. " Cet entrepreneur a vraiment son plan de développement. Il peut en réaliser une partie mais il lui fallait d'autres appuis. Son entreprise fournit des services informatiques très pertinents et très pointus dans un secteur où elle pourra faire sa place parmi les grands de ce monde. "

Le Centre local de développement économique de la MRC des Moulins, Investissement Québec, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Développement économique Canada et la Banque Laurentienne ont tous participé au montage financier de l'opération.

Technologies Xpertdoc, fondée en 2004, se spécialise dans la production en grand volume des documents d'affaires tels que les rapports des sociétés financières et d'assurance à leurs clients, les factures, les contrats, etc. À partir du logiciel Word de Microsoft, elle vient de lancer aux États-Unis un service en ligne, Word as a Service, pour automatiser la création des documents d'affaires et convertir les fichiers Word au format PDF et en courriels.

" Nous avons grandi étape par étape, prudemment ", raconte Francis Dion qui, à 42 ans, fait figure de doyen dans son entreprise où la moyenne d'âge du personnel est inférieure à 30 ans. " Nous avons une technologie unique, conçue au Québec. Le produit est là, il fonctionne, et nous avons une clientèle. Il s'agit maintenant de le faire connaître dans le monde ."

Ses partenaires financiers viennent de lui en donner les moyens.

Dès lors, la croissance s'accélère. D'une demi-douzaine de personnes qu'il était l'an dernier, l'effectif double cette année et atteindra la cinquantaine de personnes d'ici cinq ans.

On verra de plus en plus Technologies Xpertdoc dans les salons commerciaux spécialisés; la petite entreprise de Terrebonne a déjà une antenne outre-mer, Bridge Incubation, un démarcheur des Pays-Bas spécialisé dans la commercialisation des entreprises nord-américaines en Europe.

" Nous sommes enthousiastes, dit Francis Dion. Nous sommes novateurs et nous répondons à un réel besoin des organisations. Si nous réalisons notre plan d'affaires correctement, il n'y a pas de raison que la réussite ne soit pas au rendez-vous. "

( PROFIL )

Nom: Xpertdoc

Activité: Automatisation des documents d'affaires

Siège social: Terrebonne (Lachenaie)

Effectif: 13 employés

Chiffre d'affaires: 1 million de dollars

Marchés: Canada, États-Unis et Europe

Actionnaires: Fancis Dion et Fier-Les Moulins

Année de fondation: 2000

Site Web: www.xpertdoc.com

alain.duhamel@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.