Web 2.0 le financement facile, c'est fini

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Web 2.0 le financement facile, c'est fini

Publié le 08/11/2008 à 00:00

" ci-gît le Web 2.0 - 2004-2008 "

Le gourou américain du Web, Michael Arrington, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, le 10 octobre, sur son site Techcrunch.com. Selon lui, le Web 2.0 serait mort et enterré. Qui serait coupable de cette odieuse disparition ? La crise financière, bien sûr !

Le resserrement du crédit a mis fin à l'âge d'or de l'argent facile pour les entrepreneurs Internet, en particulier ceux de la Silicon Valley, où il suffisait, à défaut d'avoir un projet qui génère des revenus appréciables, de prononcer la formule magique Web 2.0 pour toucher le gros lots auprès de capital-risqueurs peu regardants ou de géants Internet.

Selon M. Arrington, la fin de cette ère de financement facile va conduire à la disparition de bon nombre d'entreprises Internet, et ainsi, à l'expression Web 2.0 elle-même.

A-t-il raison ? Cinq dirigeants de jeunes entreprises québécoises du secteur sont convaincus du contraire. Et ils ont même leur petite idée sur la manière de survivre, voire de réussir dans le Web d'aujourd'hui.

Rechercher des revenus dans le sans-fil

" Il est important de comprendre que le modèle commercial Web 2.0 classique, qui compte sur les seuls bandeaux publicitaires ou encore sur les publicités de recherche pour générer d'importants revenus, fonctionne mal. Nous avons testé ce modèle, et les publicités affichées n'étaient pas satisfaisantes et surtout rapportaient très peu. Nous explorons en ce moment plusieurs voies pour générer des revenus, dont une extension de notre produit vers les sans-fil, un domaine moins touché par la crise actuelle. À la fin du mois, nous lancerons une application sans fil qui nous permettra de faire payer l'utilisateur chaque fois qu'il voudra télécharger dans son téléphone mobile des informations de notre portail. Au Mexique, par exemple, le téléchargement et la mise à jour continuelle de ces informations sur les sans-fil seront facturés entre 1 et 2 $ par mois. "

Unyk.com en bref

Lancé en 2005, le site Unyk.com offre aux internautes la possibilité de regrouper sur une même page Web tous leurs carnets d'adresses en provenance de Hotmail, de Yahoo, de Gmail et de plusieurs réseaux sociaux, dont Orkut. En centralisant leurs carnets, les internautes peuvent, par exemple, avertir automatiquement leurs contacts qu'ils changent de coordonnées personnelles ou professionnelles : numéros de téléphone, adresses électroniques et postales, identifiants de messagerie instantanée, photos, etc.

Unyk revendique 10 millions d'utilisateurs inscrits, dont 1 million seraient actifs chaque mois. Le portail est particulièrement populaire au Mexique et en Amérique du Sud. " Nous visons 90 millions d'inscrits d'ici 2012 ", dit Sébastien Brault, pdg. Avant de lancer Unyk.com, l'entrepreneur de 38 ans a fondé le site de rencontres en ligne WebSeduction.com, qui a été acheté, en 2007, par Match.com, une filiale de l'américaine IAC (qui possède, entre autres, Expedia). M. Brault et son entreprise ont déjà recueilli 2,2 millions de dollars (M$) auprès de plusieurs anges financiers et finalisent une autre tournée de 2 M$.

Nom : Sébastien Brault

Titre : Pdg

Site : Unyk.com

Rang Alexa* : 5 173e, en hausse de 2 % depuis avril

GÉNÉRER DES LIQUIDITÉS

" En ce moment, la clé du succès est d'avoir un modèle d'entreprise Web qui génère des liquidités, ce qui est le cas de notre site Internet. Augmenter sensiblement le nombre de visiteurs uniques chaque mois permet d'aller dans la bonne direction : l'augmentation des revenus. Enfin, il faut rester optimiste et ne pas oublier que, malgré le contexte actuel, tout n'est pas noir pour plusieurs secteurs sur Internet. "

Weblo en bref

Weblo.com a été fondé par Rocky Mirza, un Ontarien d'origine pakistanaise de 36 ans qui a grandi à Ottawa, puis s'est installé à Montréal. M. Mirza a lancé son portail Web en 2002. Le site a végété jusqu'à ce qu'il soit revampé à la mode 2.0, en 2006. Il explose aujourd'hui en convainquant des milliers d'internautes d'acheter avec de vrais dollars des pages Internet au nom de villes, États, monuments, édifices, personnalités ou entreprises célèbres de la planète. L'internaute qui saute le pas possède alors la page Internet Weblo de la ville, province ou du monument en question et peut chercher à le revendre ou à toucher une partie des revenus publicitaires placés dans ses pages Web Weblo. Ainsi, la page Internet Weblo de la province de Québec (www.weblo.com/property/state/Quebec/61966/) est la propriété d'un certain MDE d'Ottawa qui l'a payée 9 000 $ US. L'État de Californie, également propriété de ce MDE, aurait été acheté pour 53 000 $ US, selon M. Mirza. Entre 2006 et 2007, M. Mirza a réussi à recueillir près de 5,6 millions de dollars américains, notamment auprès des firmes de capital de risque californiennes VantagePoint Venture Partners et Oak Investment et du fondateur de MySpace, Richard Rosenblatt.

Nom : Rocky Mirza

Titre : Pdg

Site : Weblo.com

Rang Alexa* : 5 424e, en hausse de 66 % depuis avril

RÉDUIRE LE CASH BURN RATE

" Dans les périodes de ralentissement économique, toute jeune pousse - et nous en faisons partie - doit faire trois choses. Premièrement, augmenter rapidement les revenus en optimisant ceux qui proviennent de sa gamme de produits actuels ou en saisissant de nouvelles occasions de revenus à court terme. Deuxièmement, contrôler les coûts pour réduire le cash burn rate [temps d'absorption]. Finalement, se concentrer sur les véritables occasions d'affaires tout en s'assurant de continuer le plus possible le cycle d'innovation grâce à des mises à jour fréquentes fondées sur la rétroaction des utilisateurs. "

PraizedMedia en bref

PraizedMédia n'a pas développé de portail Web 2.0, mais plutôt une application téléchargeable qui permet aux blogueurs ou aux adeptes de Facebook d'installer dans leurs pages personnelles une section permettant de faire des recherches locales. Ces sections offrent un outil d'annuaires Web qui affichent des noms de restaurants, de libraires ou encore de dentistes dans la ville recherchée par le visiteur du blogue ou de la page Facebook. Praized s'est associé au Groupe Pages Jaunes et à l'américaine Yellowbook afin de toucher des revenus des liens commandités affichés dans la section de recherche locale. Lancée à la mi-juillet, l'application a déjà été téléchargée par 2 000 internautes, selon M. Provencher. PraizedMedia a reçu 1 million de dollars de Garage Technology Ventures Canada, en septembre.

Nom : Sébastien Provencher

Titre : Cofondateur, vice-président, gestion des produits et développement des affaires

Site : Praized Media

Rang Alexa* : Sans objet (il s'agit d'une application, non d'un site)

ACQUÉRIR À BON PRIX DES ENTREPRISES INNOVANTES

" Je suis déjà passé par une première crise, celle des point-com. Je peux vous dire que ce sont les périodes les plus fertiles en occasions. Les entreprises qui génèrent des revenus et qui disposent de fonds peuvent être audacieuses et acquérir à bon prix des entreprises innovantes, mais qui produisent moins de revenus. C'est aussi l'occasion d'aller récupérer des gens talentueux en provenance de sociétés qui réduisent leurs effectifs. Enfin, un ralentissement, cela a du bon. Avant la crise, tout allait vite, tout changeait vite. Maintenant, nous allons avoir du temps et pouvoir nous concentrer sur les détails. "

Akoha en bref

La montréalaise Akoha.com, fondée par Austin Hill et Alex Eberts, tente de profiter de l'engouement du jeu en ligne. Elle propose des pages personnelles qui permettent de jouer à un jeu combinant activités en ligne et dans la vraie vie. Chaque internaute qui s'inscrit sur Akoha - le site en est seulement à sa version bêta et l'inscription est réservée à quelques privilégiés - achète des cartes de jeux sur lesquelles sont inscrites de petites missions simples à caractère social, comme d'offrir à boire à un couple d'amoureux. Une fois qu'il a rempli une mission, l'internaute le signale dans sa page personnelle Akoha. Chaque mission réussie donne des points de karma, qui le feront grimper au classement des joueurs d'Akoha.

En avril, les deux associés ont réussi à convaincre plusieurs investisseurs d'injecter 1,9 million de dollars dans leur entreprise. Fait à noter, M. Hill joue le double rôle d'entrepreneur et d'investisseur. Ayant fait fortune avec sa précédente entreprise, Zero-Knowledge Systems, il s'investit personnellement et financièrement dans plusieurs jeunes pousses québécoises du Web 2.0, dont StandoutJobs.

Nom : Austin Hill

Titre : Cofondateur, pdg

Site : Akoha.com

Rang Alexa* : 167 793e (lancé en octobre)

FAIRE PREUVE DE RIGUEUR

" Il ne faut pas paniquer. D'autant qu'il a toujours été difficile, au Canada, d'obtenir du financement. Dans une telle période, il suffit d'être encore plus rigoureux, de faire une comptabilité suivie. En plus, il ne faut pas oublier que les meilleures sociétés de capital de risque, celles qui continuent généralement d'investir en période difficile, savent reconnaître une bonne occasion. Un conseil pour ceux qui cherchent du financement : soyez flexible quant à l'évaluation de votre entreprise et à la part du capital-actions que vous allez céder. "

StandoutJobs.com en bref

Les portails 2.0 grand public poussent comme des champignons. Pour se démarquer, Benjamin Yoskovitz, président de StandoutJobs, a choisi de cibler les entreprises. Son portail leur permet d'afficher des pages carrières collaboratives incorporant blogues, vidéos, albums photos, etc. StandoutJobs est en quelque sorte un MySpace destiné aux entreprises et à leurs services des ressources humaines.

Au-delà du simple outil de création et d'hébergement de pages carrières personnalisées façon Web 2.0, StandoutJobs offre aussi des outils Web pour gérer les candidatures reçues en ligne, les conserver, faire des suivis, tout comme des outils de publication rapide d'offres d'emplois dans plusieurs sites de recrutement en ligne.

Pour lancer son portail, M. Yoskovitz a reçu l'appui financier d'iNovia Capital (anciennement MSBi), pour 2 millions de dollars, et de Brudder Ventures. Afficher sa page carrières sur StandoutJobs est gratuit pendant 45 jours. Selon M. Yoskovitz, 200 entreprises auraient choisi d'afficher leur section carrières dans StandoutJobs depuis le lancement du portail, en janvier. Pour la plupart, des entreprises spécialisées en technologies de l'information et en télécommunications.

Nom : Benjamin Yoskovitz

Titre : Pdg

Site : StandoutJobs.com

Rang Alexa* : 69 222e, en hausse de 18 % depuis avril

MATHÉMATIQUES. UNE ÉQUATION QUI POUSSE PLUSIEURS SITES À LEUR PERTE.

Zillow.com, un site américain Web 2.0 d'achat et de vente de maisons et d'appartements, est le parfait exemple de la folie des deux dernières années sur Internet.

Les dirigeants de l'entreprise de Seattle lancée en 2006 ont réussi à convaincre des capital-risqueurs d'investir 87 millions de dollars dans leur entreprise - non rentable -, selon le New York Times. Zillow.com a reçu 5,4 millions de visiteurs uniques en septembre, soit 42 % de plus que l'an dernier.

Mais, oh ! surprise, le 17 octobre, la direction de Zillow a dû " prendre une décision difficile, car les temps sont durs ", a admis Rich Barton, pdg : licencier le quart de son effectif, c'est-à-dire une quarantaine d'employés.

Zillow.com n'est pas la seule à sabrer dans son effectif. Seesmic, fondée en octobre 2007 par le très médiatisé blogueur français Loïc Le Meur, a supprimé la moitié de son effectif après avoir recueilli 12 millions de dollars américains.

Et Hi5, le troisième portail de réseaux sociaux derrière MySpace et Facebook, vient d'annoncer qu'il licenciera de 10 à 15 % de ses employés, malgré d'excellents chiffres de fréquentation : 56 millions de visiteurs uniques selon ComScore.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.