Vous embauchez ? Prenez les bonnes décisions

Publié le 22/08/2009 à 00:00

Vous embauchez ? Prenez les bonnes décisions

Publié le 22/08/2009 à 00:00

Avec la reprise économique qui débute, vous pensez à nouveau procéder à des embauches. Mais, plus que jamais, vous tenez à faire les bons choix .

Recruter, c'est bien. Mais faire progresser les nouveaux venus dans votre entreprise, c'est mieux. Et à ce chapitre, tout se joue au cours des premiers jours, disent les experts.

" La première semaine de travail est capitale. Votre nouvel employé est plein d'enthousiasme. Il a le cerveau en ébullition et le goût d'apprendre. L'employeur doit nourrir cette volonté. Plus cette dernière est importante, moins le jeune aura envie de partir ", mentionne Cynthia Guay, directrice du bureau d'Adecco à Montréal.

La firme place chaque semaine une centaine de recrues qui vont vivre leur première expérience de travail. Pour mettre toutes les chances de leur côté, chacun d'entre eux part avec sous le bras un guide d'initiation à la vie professionnelle.

Il y trouve les grandes lignes du comportement souhaitable en entreprise, un aide-mémoire des choses à faire et à ne pas faire, ainsi que de l'information sur divers sujets sensibles comme le harcèlement au travail, l'usage de drogue ou la santé-sécurité.

Attention, possibilités d'avancement !

Mais l'employeur aussi doit faire ses devoirs. " L'entreprise doit bien les accueillir, sinon elle court le risque que ces nouveaux employés ne voient pas les occasions qu'elle a à leur offrir ", estime Martine Lemonde, directrice des services professionnels chez Brisson Legris, firme spécialisée dans la gestion de carrière.

Une erreur impardonnable, maintenant que plusieurs secteurs sont menacés par une pénurie de main-d'oeuvre. " Avec la génération Y, en particulier, la promotion de l'environnement de travail comme milieu de vie et les possibilités de développement personnel à travers l'emploi doivent être mis de l'avant de façon claire dès le départ ", souligne la spécialiste.

Un plan d'intégration détaillé permet de prévenir les principales sources d'insatisfaction qui risquent d'inciter tôt ou tard la recrue à aller voir ailleurs.

Éviter les embuches

Un bureau qui n'est pas fonctionnel dès le premier jour, des tâches mal définies, l'absence d'une personne ressource disponible pour répondre aux questions qui surviennent forcément sont autant de lacunes propres à démotiver le nouvel employé, d'autant qu'il ne peut compter sur une longue expérience de travail pour " deviner " ses tâches.

Pour éviter les départs prématurés, qui coûtent cher à l'entreprise - de 8 000 à 10 000 $ révèlent les études -, un plan d'intégration s'impose. Ce processus doit se mettre en branle avant l'arrivée en poste.

" L'employeur doit avoir bien identifié les qualités personnelles et les compétences dont le nouveau venu aura besoin. Ainsi, on évite bien des déconvenues ", rappelle Mme Lemonde.

Tout aussi indispensable : prévoir un plan de développement professionnel, dans le but dedévelopper leurs compétences. À défaut d'un plan de carrière, prématuré à cette étape, le nouvel employé doit sentir que l'employeur est conscient de l'importance de son développement professionnel et qu'il prendra les moyens nécessaires pour l'aider.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 51 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.