Vers une grappe du design à Montréal ?

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 26/09/2013 à 09:51

Vers une grappe du design à Montréal ?

Publié le 28/09/2013 à 00:00, mis à jour le 26/09/2013 à 09:51

Du haut de son bureau perché au 41e étage de la Tour de la Bourse, Alain Dufour a une vue imprenable sur Montréal... en devenir.

«C'est ma vue à plusieurs milliards de dollars», plaisante le directeur général délégué de Mission Design en contemplant les quartiers sud-ouest de la ville qui s'étendent de la rue Saint-Jacques jusqu'au fleuve.

Il y voit l'ancien quartier industriel Griffintown où des grues s'affairent à ériger des tours de bureaux et des condos. Son regard se porte aussi en direction du port où la jetée de la Pointe-du-Moulin et le Silo à grains no 5, qui a cessé ses activités depuis près de 20 ans, font depuis longtemps l'objet de projets de mise en valeur.

Il y a aussi le projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure, qui comporte deux volets : la conversion de la structure en boulevard urbain et son déplacement à l'arrière du parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles pour aménager un parc.

Enfin, tout au bout de cette autoroute, se dresse le pont Champlain qui, à peine 50 ans après son ouverture, sera remplacé par une nouvelle infrastructure dont les coûts totaliseraient de 3 à 5 milliards de dollars.

Pour le dirigeant de l'organisme Mission Design, voilà autant d'occasions de réaménagement qui doivent se faire sous le sceau du design.

«Le design a une grande valeur d'attraction. C'est souvent l'image de marque d'une ville. Les touristes vont à Chicago ou à Barcelone pour voir ses édifices, ses aménagements et pour les photographier. Ça donne également aux citoyens le goût de vivre dans la ville, dans un quartier», affirme M. Dufour.

Voilà pourquoi Mission Design, de même que la Ville de Montréal et un regroupement d'associations d'architectes et de designers souhaitent que le futur pont Champlain soit un véritable ouvrage d'art, réalisé selon un concept choisi dans le cadre d'un concours international d'architecture et d'ingénierie.

Sommet mondial en 2017

Après l'aérospatiale, les sciences de la vie et les technologies de l'information et des communications, Montréal pourrait bien compter sur une nouvelle grappe industrielle qui, si elle devait voir le jour, aurait une portée québécoise.

«Avec ses 39 000 emplois au Québec, le design est une industrie importante et en croissance qui mérite une plus grande reconnaissance», fait valoir M. Dufour.

L'organisme, créé de concert par les milieux du design, de l'architecture et de l'urbanisme en 2010, s'active depuis plus de trois ans à promouvoir le design comme un outil de développement pour les entreprises et un moteur de croissance pour l'économie québécoise.

Le ministère des Finances et de l'Économie lui a récemment confié la tâche de préparer une stratégie nationale de développement économique, social et culturel du design. Cet exercice amènera l'organisme, ces prochains mois, à faire le diagnostic des forces et faiblesses de cette industrie au Québec et à l'international.

Au final, Mission Design doit proposer des recommandations et des actions concrètes pour soutenir l'intégration du design dans les entreprises industrielles québécoises, de même que dans les politiques d'innovation, d'exportation et culturelles du Québec.

Or, cette stratégie de développement «pourrait inclure la création d'une grappe québécoise du design», révèle M. Dufour. Cette grappe, ajoute-t-il, pourrait agir en soutien aux autres grappes sectorielles afin que ces différentes industries intègrent davantage le design dans leur développement de produits et leur stratégie de croissance. Un porte- parole du ministre des Finances et de l'Économie précise qu'une décision à ce sujet pourrait être prise au cours de l'automne.

Entre-temps, Mission Design continuera à travailler à la tenue à Montréal du Sommet mondial et Congrès de l'architecture, du design et de l'urbanisme en 2017, qui pourrait réunir 15 000 designers, architectes et urbanistes d'une centaine de pays.

Montréal a déjà obtenu l'organisation en 2017 des congrès de la Fédération internationale pour l'habitation, l'urbanisme et l'aménagement des territoires (FIHUAT) et de la Fédération internationale des architectes paysagistes (IFLA).

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.