Une trentaine de chantiers au coeur de Montréal

Publié le 17/03/2012 à 00:00

Une trentaine de chantiers au coeur de Montréal

Publié le 17/03/2012 à 00:00

Sclérosée, Montréal ? L'arrondissement de Ville-Marie a une version différente de l'histoire. «Il y a 29 projets en cours en ce moment dans le centre-ville, dit Marc Labelle, directeur de l'aménagement urbain du district. C'est du jamais vu depuis des décennies !»

Une quarantaine d'autres projets en sont à l'étape des autorisations réglementaires de l'arrondissement. Mais certains de ces immeubles projetés figurent dans les plans de promoteurs depuis des années, comme le projet de Canderel au square Phillips et la Place University Saint-Jacques de Magil Laurentienne, dans l'ouest du Vieux-Montréal.

Marc Labelle vante le nouveau «Cadre de révision des hauteurs et densités» dans le centre-ville. En attente d'approbation après les consultations publiques, il devrait «stimuler le développement des terrains vacants, dit-il. Ça va donner de l'air aux nouveaux projets.»

En outre, les stationnements de surface disparaissent peu à peu du centre-ville. «Nos actions ont permis d'en fermer une vingtaine depuis 2007», dit Marc Labelle. La Ville a donné des constats d'infraction aux exploitants ne détenant pas les certificats d'occupation nécessaires. Les deux tiers ont fermé leurs stationnements sans contester la décision, et plusieurs ont vendu leurs lots à des promoteurs. C'est le cas du projet Altitude, du Groupe Daca, à l'angle des rues University et Cathcart.

L'opposition applaudit

«La Ville a fait un très bon travail, dit François Robillard, conseiller de Vision Montréal dans le district de Saint-Jacques, de l'arrondissement de Ville-Marie. Un stationnement ne rapporte jamais autant d'argent qu'un immeuble.»

L'élu voudrait cependant que Montréal veille à ce que les immeubles résidentiels qui seront construits au centre-ville soient aussi conçus pour la classe moyenne.

Chez Projet Montréal, par contre, le chef Richard Bergeron n'est pas impressionné. «C'est vrai qu'il se passe un peu plus de choses au centre-ville, mais dans le bureau, il s'est construit 1,8 million de pieds carrés en périphérie et seulement 108 000 au centre-ville, déplore-t-il. On parle beaucoup, mais il ne se passe rien, à part l'Altoria [un projet mixte au square Victoria].»

Toutefois, des chantiers importants sont lancés. Ils comprennent bien sûr les grands projets institutionnels liés à la santé, comme le Centre hospitalier de l'Université de Montréal et son centre de recherche, dont la construction a enfin débuté.

L'arrondissement travaille aussi sur un autre «plan particulier d'urbanisme» pour le Quartier des spectacles, autour du «pôle» du Quartier latin. «On sera en consultations publiques à l'automne», dit Marc Labelle. Pour l'instant, la Ville ne veut pas dire si le document inclura des mesures aussi spectaculaires que la place des Festivals, inaugurée en 2009 à côté de la Place des Arts.

Le Séville (Prével)

- 2 tours de 11 étages et 1 de 20 étages

- 421 copropriétés

- Bureaux

Altoria (Kevric)

- 35 étages

- 152 copropriétés

- 230 000 pieds carrés de bureaux

Marriott Courtyard Montréal (Canvar)

- 40 étages

- 220 chambres d'hôtel

- 210 copropiétés

Centre de recherche du CHUM (Québec)

- 14 étages

Le Metropol (Samcon)

- 15 étages

- 191 copropriétés

Altitude (Daca)

- 33 étages

- 154 copropriétés

- Commerces

Îlot Voyageur (UdeM)

Campus Norman-Bethune de l'École de santé publique

- 8 étages

41 Nombre de projets ayant franchi les premières étapes d'autorisation réglementaire dans l'arrondissement de Ville-Marie, ou en voie de le faire. Source : Arrondissement de Ville-Marie

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.