Une nouvelle ère de glace en Beauce

Publié le 07/05/2011 à 00:00

Une nouvelle ère de glace en Beauce

Publié le 07/05/2011 à 00:00

Quand le système de réfrigération de l'aréna Marcel-Dutil, à Saint-Gédéon-de-Beauce, a dû être changé, Roche Groupe-conseil en a profité pour innover en utilisant une nouvelle technologie.

" Alors que nous nous apprêtions à substituer le système actuel par une installation utilisant des réfrigérants traditionnels, une nouvelle technologie au CO2 a attiré notre attention ", explique Martin Bergeron, vice-président adjoint, bâtiment, chez Roche.

C'était l'occasion pour la firme d'ingénierie mandatée pour ce projet d'introduire une nouvelle norme en matière de réfrigération de patinoires. En effet, des systèmes de réfrigération utilisant ce gaz avaient déjà été installés dans des supermarchés, mais jamais pour refroidir une patinoire.

Vert et non toxique

Le refroidissement au CO2 offre une efficacité énergétique supérieure aux autres options disponibles et requiert moins de modifications quand on l'installe. " Le CO2 est un produit vert, non toxique, qui répondait bien aux préoccupations environnementales de la municipalité et qui démontrait l'étroite relation entre l'ingénierie et le développement durable ", poursuit M. Bergeron.

Une fois le maire de la municipalité convaincu par les avantages économiques et écologiques du nouvel équipement, il ne restait plus qu'à adapter et à implanter la technologie. Comme il s'agit d'une première installation, Roche a dû se rasseoir à la table à dessin avec ses partenaires, dont le Groupe CSC, le fournisseur du système. " Ce projet, qui a mis à contribution plusieurs ingénieurs, a chambardé nos façons de faire ", précise l'ingénieur. " En effet, la tuyauterie utilisée pour ce gaz est très différente de celle avec laquelle nous étions habitués à travailler. Il a fallu tout redimensionner. "

Une percée technologique

" On peut parler de percée technologique, puisque le système sert à une application inédite, plus sécuritaire pour les utilisateurs et permettant des économies énergétiques supérieures à celles de notre étude de faisabilité ", renchérit Jacques Thivierge, vice-président, marketing et communications.

La reconnaissance de cette innovation par les Grands Prix du génie-conseil québécois dans la catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique, pourrait ouvrir les portes d'autres arénas. " Plusieurs gestionnaires sont venus visiter les installations de Saint-Gédéon-de- Beauce ", note M. Bergeron.

LE FACTEUR DE RÉUSSITE

" L'ouverture d'esprit du maire de Saint-Gédéon a été essentielle à la réussite du projet, dit Martin Bergeron, ingénieur en chef du projet. Il nous a fait totalement confiance quand nous avons proposé une technologie innovatrice mais encore inutilisée pour réfrigérer la patinoire. Sans son appui et son désir de se lancer dans l'aventure avec nous, le projet n'aurait peut-être pas vu le jour. "

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.