Une machine à fabriquer le silence

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Une machine à fabriquer le silence

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Par Pierre Théroux

La machine à silence de l'israélienne Silentium commence... à faire du bruit !

La nouvelle du développement de cette technologie est même parvenue jusqu'aux oreilles d'une entreprise de Drummondville, le fabricant de hottes de cuisinières Venmar, qui l'a récemment introduite dans sa nouvelle gamme de produits.

D'autres sociétés, dont le fabricant d'ordinateurs Dell et le fabricant de systèmes d'air climatisé pour véhicules Behr, ont aussi adopté cette technologie de réduction du bruit émis par certains appareils.

" Les applications commerciales sont nombreuses ", dit Alon Slapak, directeur technologique de Silentium, rencontré dans les locaux de cette petite entreprise de Rehovot, ville située à une vingtaine de kilomètres de Tel-Aviv.

Silentium travaille actuellement avec le constructeur allemand BMW pour améliorer encore le confort sonore de ses véhicules, ainsi qu'avec le fabricant allemand d'armoires et de coffrets électriques Rittal.

Le silence dans une puce

Les ingénieurs de Silentium ont planché 10 ans sur la mise au point d'un système visant à réduire la pollution sonore causée par les ventilateurs ou les moteurs.

Sa technologie, appelée Active Noise Control, consiste en une puce qui s'attaque au bruit en créant un signal opposé de même amplitude qui interfère avec le bruit original.

Silentium dit pouvoir réduire le bruit d'environ 10 décibels, permettant ainsi de " répondre aux attentes des fabricants contraints à respecter des limites légales de bruit ", dit M. Slapak.

Elle est déjà utilisée dans des appareils d'air climatisé, des ordinateurs personnels et des serveurs informatiques. " Notre technologie convenait parfaitement à des équipements de ventilation comme ceux de Venmar ", souligne M. Slapak, en précisant que le partenariat avec Venmar amorcé en 2006 constitue une excellente vitrine pour Silentium.

Il a également amené les laboratoires de R-D des deux entreprises à travailler en collaboration afin d'adapter cette technologie unique aux produits de qualité d'air intérieur de Venmar Ventilation.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?