Une machine à fabriquer le silence

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Une machine à fabriquer le silence

Publié le 29/11/2008 à 00:00

Par Pierre Théroux

La machine à silence de l'israélienne Silentium commence... à faire du bruit !

La nouvelle du développement de cette technologie est même parvenue jusqu'aux oreilles d'une entreprise de Drummondville, le fabricant de hottes de cuisinières Venmar, qui l'a récemment introduite dans sa nouvelle gamme de produits.

D'autres sociétés, dont le fabricant d'ordinateurs Dell et le fabricant de systèmes d'air climatisé pour véhicules Behr, ont aussi adopté cette technologie de réduction du bruit émis par certains appareils.

" Les applications commerciales sont nombreuses ", dit Alon Slapak, directeur technologique de Silentium, rencontré dans les locaux de cette petite entreprise de Rehovot, ville située à une vingtaine de kilomètres de Tel-Aviv.

Silentium travaille actuellement avec le constructeur allemand BMW pour améliorer encore le confort sonore de ses véhicules, ainsi qu'avec le fabricant allemand d'armoires et de coffrets électriques Rittal.

Le silence dans une puce

Les ingénieurs de Silentium ont planché 10 ans sur la mise au point d'un système visant à réduire la pollution sonore causée par les ventilateurs ou les moteurs.

Sa technologie, appelée Active Noise Control, consiste en une puce qui s'attaque au bruit en créant un signal opposé de même amplitude qui interfère avec le bruit original.

Silentium dit pouvoir réduire le bruit d'environ 10 décibels, permettant ainsi de " répondre aux attentes des fabricants contraints à respecter des limites légales de bruit ", dit M. Slapak.

Elle est déjà utilisée dans des appareils d'air climatisé, des ordinateurs personnels et des serveurs informatiques. " Notre technologie convenait parfaitement à des équipements de ventilation comme ceux de Venmar ", souligne M. Slapak, en précisant que le partenariat avec Venmar amorcé en 2006 constitue une excellente vitrine pour Silentium.

Il a également amené les laboratoires de R-D des deux entreprises à travailler en collaboration afin d'adapter cette technologie unique aux produits de qualité d'air intérieur de Venmar Ventilation.

pierre.theroux@transcontinental.ca

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.