Une grande année

Publié le 12/01/2013 à 00:00

Une grande année

Publié le 12/01/2013 à 00:00

Vous pouvez considérer ce numéro spécial sur l'entrepreneuriat comme notre carte de souhaits pour 2013. Nous vous souhaitons d'entreprendre, peu importe la manière. Car notre vision de l'entrepreneuriat est large, comme vous le découvrirez à la lecture de nos reportages. Il y a évidemment les entrepreneurs qui fondent leur propre boîte. Il y a aussi ceux et celles qui achètent une entreprise existante et en assurent la pérennité. Enfin, on retrouve des entrepreneurs qui sont, en fait, des intrapreneurs : ils entreprennent au quotidien, dans une organisation qui ne leur appartient pas.

Nous mettons cette fois l'accent sur les deux premières catégories. C'est là que les besoins sont criants. Nous avons autant besoin de jeunes pousses, qui pourront devenir les Bombardier, CGI, Couche-Tard et TC Transcontinental de demain, que de repreneurs à la tête d'entreprises dont la survie est parfois menacée par le départ à la retraite de leurs fondateurs.

Nos journalistes auraient pu décortiquer les statistiques préoccupantes sur le déficit entrepreneurial du Québec. Ils ont plutôt choisi de raconter des histoires inspirantes, qui mettent en scène l'audace, la créativité, la confiance en soi, la fierté.

Ce premier numéro de 2013 est également un bon moyen de préparer le terrain pour une grande année : Les Affaires franchit le cap des 85 ans le mois prochain. Depuis la toute première édition en février 1928, les artisans de cette publication ont toujours affiché avec conviction leur parti pris pour les affaires, bien sûr, mais avant tout pour les hommes et les femmes qui entreprennent et dirigent.

L'offre de contenus s'est élargie de manière importante au fil des ans, mais notre position reste la même. Les initiatives que nous offrirons à l'occasion du 85e anniversaire permettront de le démontrer avec éclat... et avec tout l'esprit entrepreneurial qui anime nos équipes !

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?