Une facture qui grimpe vite

Publié le 01/04/2010 à 00:00

Une facture qui grimpe vite

Publié le 01/04/2010 à 00:00

Au coût de l'hébergement, il faut ajouter les frais des repas, des soins et de divers services. Ici, la calculette est importante : vous pourriez facilement dépasser votre budget.

Deux éléments font rapidement monter la facture dans les résidences privées : les repas, mais surtout les soins.

En ce qui concerne les repas, le logement peut comprendre une cuisinette. Cela permet au résident de préparer quelques repas, à tout le moins le petit déjeuner, car il n'aura pas nécessairement envie de s'habiller pour descendre à la salle à manger tôt le matin.

S'il désire prendre ses deux repas principaux à la salle à manger de la résidence, alors il lui faudra débourser environ de 350 à 400 dollars supplémentaires par mois, et 450 dollars pour trois repas par jour. On peut aussi acheter des blocs repas, à raison de 70 à 80 dollars pour dix coupons.

Pour ce qui est des soins, un certain nombre d'heures de soins peuvent être comprises dans le prix de base des résidences pour personnes semi-autonomes, soit environ 1 h 30 par jour, pour de l'aide au bain, à l'hygiène, à la prise de médicaments, etc. Au-delà, les soins sont facturés à la demi-heure. Là encore, la facture peut être salée : 300 dollars de plus par mois en moyenne par tranche de 30 minutes supplémentaires par jour.

Plusieurs résidences offrent aussi les services à la carte, et facturent un montant mensuel qui correspond aux soins demandés. Cela peut facilement atteindre jusqu'à 200 dollars et plus par mois.

À L'HEURE OU À LA CARTE ?

Vous devez aussi ajouter les coûts des services. Par exemple, l'entretien ménager, la gestion de la médication, l'aide au déplacement et à la sortie de lit, l'aide au bain, l'aide à l'habillement, les soins d'hygiène, l'encadrement pour personnes qui souffrent de pertes cognitives, etc.

En moyenne, pour l'entretien ménager aux deux semaines, il faut compter 60 dollars par mois. Pour la gestion de la médication, 50 dollars par mois pour une aide une fois par jour. Votre père doit prendre des médicaments quatre fois par jour? La facture peut grimper jusqu'à 150 dollars par mois. Votre mère a besoin d'aide pour s'habiller le matin ? Ajoutez 50 dollars de plus par mois pour une aide une fois par jour.

" La demande la plus fréquente est celle de l'entretien ménager, de la gestion de la médication et de l'aide aux soins d'hygiène ", dit François Théorêt. Ce type de formule convient aux personnes semi-autonomes.

Si les besoins du résident sont plus importants parce qu'il est en perte d'autonomie et nécessite davantage d'encadrement, il sera sans doute plus avantageux pour lui d'opter pour la formule des blocs de soins plutôt que pour les services à la carte. Dans ce cas, les soins seront facturés par tranches de demi-heures.

Saviez-vous que...

Le gouvernement provincial donne un crédit d'impôt remboursable pour le maintien à domicile des personnes de plus de 70 ans. Il équivaut à 30 % des dépenses liées à certains services de soutien à domicile. La limite des dépenses admissibles est de 15 600 dollars par an pour une personne autonome, et de 21 600 dollars par an pour une personne non autonome. Le crédit maximal est de 4 680 dollars dans le premier cas, et de 6 480 dollars dans le second. On peut faire une demande de versements anticipés et recevoir un chèque chaque mois. www.revenu.gouv.qc.ca/ fr/citoyen/clientele/aines/ maintiendomicile/

À lire

Vivre en résidence privée pour personnes âgées, Commentfaire un choix éclairé et judicieux, Isabelle Déry et Gilles Savard, Publications du Québec, 1997

aplus@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 10 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.