Une application mobile pour le covoiturage

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Une application mobile pour le covoiturage

Publié le 21/04/2012 à 00:00

Quatre jeunes diplômés universitaires de Québec ont décidé de combattre la pollution de l'air à leur façon. À l'occasion du Jour de la Terre, ils ont lancé Live Rides, une application pour iPhone qui permet de trouver et d'offrir des places de covoiturage instantanément.

«C'est un nouveau produit que nous avons développé par haine des pétrolières, affirme d'emblée le président de la petite entreprise, Steven Lachance, 25 ans. C'est notre effort pour rendre le transport plus efficace, plus propre et plus soutenable.»

Live Rides aura bientôt un nom français, promet-il, mais il n'est pas encore choisi. N'importe qui peut l'utiliser, sans abonnement. Les conducteurs offrent des places sans frais ; les passagers, eux, paient des frais au conducteur en fonction de la distance parcourue. Live Rides prend une commission de 10 %. «Pour le passager, le trajet Québec-Montréal revient à environ 20 $», dit Steven Lachance.

En activant l'option de géolocalisation de son téléphone, un passager pourra suivre le parcours de son conducteur sur une carte pour savoir s'il est sur le point d'arriver à son point de rendez-vous.

Au Québec, le marché du covoiturage est dominé par Allo-Stop et Amigo Express. Aucune de ces deux entreprises n'a développé de service pour téléphone intelligent à ce jour. «Il y a des sommes importantes à investir, dit Marie-Claire M. Bergeron, propriétaire d'Allo-Stop Montréal. À court terme, ce n'est pas dans les projets.»

Chez Amigo Express, le président Marc-Olivier Vachon croit que le covoiturage utilisant une application de téléphone intelligent est «un peu en avance sur son temps. Mais je suis sûr que, dans les prochaines années, ça se fera couramment.»

Le papier utilisé par Les Affaires est certifié FSC, gage d'une gestion responsable de la forêt. Pour en savoir plus : fsc.org

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 18 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»