Un titre à contre-courant de la Bourse

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Un titre à contre-courant de la Bourse

Publié le 04/04/2009 à 00:00

Par D.B.

Après avoir servi de refuge au pire de la crise en 2008 dans certains portefeuilles de placement, l'action du Groupe CGI suscite davantage d'intérêt en raison de ses perspectives de croissance.

En 2008, le titre de CGI a bien joué son rôle : il a perdu 17 % alors que l'indice torontois S&P/TSX a chuté de 35 %. La stabilité de son carnet de commandes évalué à 11,4 milliards de dollars, son bilan sain et le rachat d'actions pour 214 millions de dollars (M$) lui ont permis de résister à la débandade boursière.

"Les entreprises les plus aptes à surnager en Bourse sont celles ayant des revenus récurrents et dont les services sont essentiels aux activités de leurs clients. C'est le cas de CGI", dit Gabriel Leung, analyste chez Paradigm Capital.

Pour 725 millions de nouveaux contrats

Cette année, une vague de nouveaux contrats, dont la moitié aux États-Unis, amène les experts financiers à être optimistes à l'égard de CGI pour les exercices 2009 et 2010 (son exercice se termine le 30 septembre).

CGI a décroché six mandats depuis le début de l'année, d'une valeur totale de 725 M$, soit les plus importants contrats obtenus depuis deux ans, juge Tom Liston, analyste chez Partenaires Versant.

"Ces contrats montrent que CGI peut conclure de nouvelles affaires dans un contexte difficile. Ces mandats rappellent aussi que la technologie a un rôle important à jouer pour aider les entreprises clientes à réduire leurs coûts et maintenir leurs services", note Eric Bernofsky, analyste chez Partenaires Versant.

Les nouveaux contrats signés gonflent son carnet de commandes de 5 % et augmentent de 3 % les revenus prévus pour 2009, évalue-t-il.

Leur effet se fera surtout sentir en 2010, puisque les revenus de services perçus augmentent avec l'avancement des contrats.

Croissance prévue de 17 % du bénéfice

M. Bernofsky prévoit que le bénéfice par action s'établira à 1,11 $ en 2010, soit une croissance de 17 %.

Les analystes apprécient également que CGI recrute de nouveaux clients dans les industries clés de la santé et des services financiers.

Ainsi, CGI fournira des services de mises à jour et d'entretien d'applications au géant américain des services de santé Cigna, un contrat de cinq ans d'une valeur de 35 M$ US par an.

En plein coeur de Wall Street, une banque d'investissement non identifiée vient de lui confier certaines fonctions de soutien technologique pour ses activités des marchés financiers. Le contrat initial de deux ans a une valeur de 44 M$ US par année.

CGI prend en charge 200 employés qui travailleront à son futur centre d'excellence à New York. Ce centre s'ajoutera à ceux que CGI exploite déjà à Toronto et Londres pour servir le secteur des marchés financiers et de gestion du patrimoine, qui emploie 500 personnes.

Puisque l'action de CGI a déjà rebondi de 24 % depuis son plancher atteint en octobre, il faudra que le Groupe continue de décrocher d'importants nouveaux contrats pour que l'action s'apprécie davantage.

Les analystes établissent des cours cibles d'un an qui varient entre 12 et 13 $, un gain potentiel de 15 à 24 %.

Malgré la remontée du titre, Christian Godin, gestionnaire chez Montrusco Bolton, juge que le ratio cours-bénéfice est peu élevé pour une entreprise dont les rendements financiers s'améliorent. Pour rentabiliser davantage son placement, l'investisseur devrait acheter le titre quand il faiblit en Bourse.

Pierre Bernard, gestionnaire chez IA Clarington, espère que les nouveaux contrats aideront le cours de l'action de CGI à enfin sortir de l'étroit couloir dans lequel il évolue depuis plusieurs années.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?