"Un siège social, c'est d'une importance capitale pour les fournisseurs locaux" - Jean La Couture, président du CA de l'Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec

Publié le 17/09/2011 à 00:00

"Un siège social, c'est d'une importance capitale pour les fournisseurs locaux" - Jean La Couture, président du CA de l'Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec

Publié le 17/09/2011 à 00:00

L'Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec, déplore le fait que la province compte 25 % moins de sièges sociaux qu'il y a dix ans. Comment pouvez-vous agir pour combattre l'exode de ces centres décisionnels ?

Il faut informer les administrateurs, leur expliquer qu'ils sont les acteurs les plus importants pour garder les sièges sociaux au Québec. Une vente d'entreprise, ça ne survient pas tous les trois mois dans la vie d'un membre de conseil d'administration (CA). Il ne sait pas nécessairement comment y faire face. Pourtant, il doit donner des consignes claires à son pdg en cas, par exemple, d'offre d'achat hostile. Il doit dire clairement au pdg de se retirer des discussions avec l'acheteur éventuel, jusqu'à ce que le CA ait tenu une réunion pour en parler. Sinon, l'offre hostile risque de continuer, sans objection du pdg !

Les administrateurs québécois ont-ils le maintien des sièges sociaux à coeur ?

Ils me disent tous : "Tu as totalement raison !". Mais il faut les alerter pour qu'ils restent à l'affût continuellement, pour qu'ils évitent d'être pris au dépourvu. Parfois, on se fait séduire par une prime à la vente d'une entreprise. On peut vous offrir, par exemple, 20 % de plus que le marché sur le cours de l'action. Mais si l'entreprise fait 10 % de profits par année, ils ne reviendront plus jamais ! Il n'y aura plus de moteur ! On doit rappeler constamment qu'un centre de décisions local, c'est d'une importance capitale pour les fournisseurs de cette entreprise, pour les fiscalistes, les avocats, les comptables locaux, les hôtels... Par exemple, quand Provigo a été vendu, les gens de la Caisse de dépôt et placement du Québec ont négocié pour que les achats de produits se fassent en partie dans la province. Mais est-ce que ça se fait encore ? On n'a pas de vérificateurs internes qui examinent comment Provigo fait ses achats ! Les promesses faites lors de transactions se perdent avec le temps.

Les gouvernements ont-ils un rôle à jouer pour garder les sièges sociaux ici ?

Oui. Dans le cas de Potash Corp, les gouvernements saskatchewanais et fédéral ont dit : ce n'est pas à vendre. Mais on a laissé partir Alcan. Moi, je trouve ça épouvantable ! Une entreprise dans un secteur en croissance, qui a tout ce qu'il faut pour bien fonctionner, pourquoi la vendre ? C'est très néfaste pour le Québec d'avoir perdu une de ses plus grandes sociétés !

CV

NOM : Jean La Couture

ÂGE : 65 ans

FONCTION : Président du conseil d'administration de l'Institut des administrateurs de sociétés, section du Québec. L'Institut organise le 20 septembre un "talk-show" pour sensibiliser les administrateurs à l'importance de conserver les sièges sociaux au Québec.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.