Un mouvement qui fait des petits

Publié le 17/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/10/2013 à 15:35

Un mouvement qui fait des petits

Publié le 17/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/10/2013 à 15:35

À la fin des classes en juin, des élèves de six ans de la Todmorden High School, en Angleterre, étaient invités à récolter les fruits de leur labeur. Trois mois plus tôt, ils avaient semé des légumes et des fines herbes dans un laboratoire-pilote de culture aquaponique de leur école. Après la cueillette, le groupe d'élèves a aussi eu le plaisir d'apprendre à cuisiner quelques plats.

«Nous voulons leur montrer d'où vient la nourriture avant d'arriver dans l'assiette, dans le cadre d'un projet ludique qui les amène aussi à nourrir des poissons», explique Aine Douglas, responsable des activités pédagogiques de l'entreprise sans but lucratif Incredible Aqua Garden, qui loge dans l'école.

«C'est un apprentissage qui fait aussi appel à des notions de mathématiques, de chimie et de physique», ajoute le directeur de l'entreprise sociale, Steve Welsh.

L'entreprise est l'un des deux spin-offs du mouvement Incredible Edible. Elle a été créée dans le but de permettre aux élèves du primaire et du secondaire de Todmorden d'apprendre de façon pratique les rudiments de l'agriculture, mais aussi «de mettre à l'essai le concept de la culture aquaponique pour alimenter les écoles et les citoyens en légumes et en poissons», souligne M. Welsh.

La culture aquaponique permet de faire à la fois la culture de plantes et l'élevage de poissons dans des réservoirs superposés communicants. Ce sont les déjections des poissons, riches en azote, en phosphore et en potassium, qui sont la source de nutriments pour les plantes.

En septembre, lors de la rentrée scolaire, l'entreprise déménagera dans un nouveau bâtiment de 350 mètres carrés qui lui permettra aussi de faire de la culture hydroponique et d'accroître sa production. L'entreprise, qui n'a pas encore de revenus, a profité de dons privés et publics pour construire ce bâtiment au coût de 475 000$.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.