Un édifice ultramoderne malgré ses 97 ans

Publié le 21/05/2011 à 00:00

Un édifice ultramoderne malgré ses 97 ans

Publié le 21/05/2011 à 00:00

L'édifice de la Sun Life à Montréal a beau être quasi centenaire, il se garde jeune. Ses gestionnaires portent un soin méticuleux à en préserver le cachet historique, mais n'hésitent pas à le doter d'équipements modernes.

" Malgré son âge avancé et grâce aux innovations technologiques qu'on y a intégrées au fil des ans, l'édifice vieillit bien. Il est resté très attirant pour les locataires actuels et potentiels ", estime Pierre Boudrias, directeur immobilier principal chez Bentall Kennedy, gestionnaire de l'immeuble. Des efforts récompensés par un Prix BOMA dans la catégorie Édifice historique, lors du Gala 2011-2012.

Le projet le plus récent, la rénovation de la porte tournante centrale de l'édifice, vieille de 90 ans, illustre bien ce principe. Un véritable travail d'artisan qui prendra plusieurs mois, puisque l'on doit restaurer chaque panneau, un à un.

C'est dès le seuil de la porte que commence le souci de l'efficacité énergétique pour l'édifice Sun Life, certifié carboneutre. La régulation de la température se fait par l'électricité, la vapeur et l'eau.

De plus, l'implantation d'un système de domotique au coût de 1,8 million de dollars (M $) permet de programmer des séquences de fonctionnement plus efficaces pour les systèmes de chauffage et de climatisation, d'optimiser l'utilisation des 1 600 thermopompes de l'édifice et de procurer aux 6 000 personnes qui y travaillent tout le confort auquel on s'attend d'un bureau de qualité.

" Le réseau d'eau des thermopompes, qui permet d'utiliser la chaleur excédentaire pour chauffer l'air frais entrant durant l'hiver, est un des principaux atouts. L'été, inversement, l'air frais de la nuit abaisse la température de la boucle d'eau pour optimiser le rendement de la climatisation. "

Virage vert

Le virage vert fait partie des options choisies pour assurer la pérennité des installations. Exemple : un comité de locataires se rencontre périodiquement pour passer en revue les nouveaux projets de récupération et de recyclage mis en place par le gestionnaire. Chaque locataire prend connaissance des gestes qu'il a à poser pour participer efficacement et contribuer à rendre l'environnement de travail plus écologique.

" Ainsi, la gestion des déchets et des matières recyclables, la réduction de notre consommation d'eau et de notre facture d'électricité sont au centre de toutes nos décisions ", précise M. Boudrias.

Tout travail de rénovation effectué dans les aires communes et tout aménagement des espaces de travail chez les locataires sont assujettis aux mêmes règles de développement durable. Celles-ci sont décrites dans un guide préparé par Bentall Kennedy qui est remis à tous les locataires au moment de la signature de leur bail.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.