Un bon filon en santé-sécurité

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:31

Un bon filon en santé-sécurité

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:31

Démarrer une entreprise en juin 2010, passer de 3 à 17 employés, ne jamais utiliser sa marge de crédit et faire, deux ans plus tard, 10 fois les profits nets de l'année précédente : ça veut dire qu'on a trouvé un bon filon. SST Consultants s'occupe de santé et sécurité sur les chantiers de construction et, en offrant de la location de main-d'oeuvre, elle permet aux entreprises d'économiser.

«Une ressource à l'interne coûte de 50 000 à 60 000 $ par année. Avec nos services, les entreprises peuvent s'en tirer pour le tiers du prix, car la plupart n'ont pas besoin d'avoir une personne en permanence», explique Sébastien Mercier, actionnaire et vice-président de l'entreprise qui a vu le jour à Québec.

Par exemple, une entreprise qui travaillait sur un chantier de construction pendant trois mois dans le Nord-du-Québec aurait du mal à recruter un employé compétent à prix concurrentiel pour un travail temporaire en santé et sécurité. Les premiers contrats de SST Consultants sont d'ailleurs arrivés du Nord.

«On a fait notre premier contrat à Fermont et, à partir de là, ça a explosé. On a eu une lettre de recommandation conjointe d'ArcelorMittal et de SNC-Lavalin après nos trois premiers mois pour l'excellence de la santé-sécurité», se souvient le jeune entrepreneur de 25 ans, qui a loué du personnel pour veiller sur le chantier de construction du camp des travailleurs de ces grandes entreprises.

Les employés de SST Consultants sont des préventionnistes formés par la CSST et des bacheliers en relations industrielles spécialisés en santé et sécurité. L'entreprise peut prendre la charge complète du service de prévention de ses clients ; elle est la seule à offrir ce type de services au Québec. Elle peut aussi créer des programmes de prévention sur mesure et donner de la formation, de même que des certifications d'équipements antichute.

Tant les grandes entreprises que les PME comptent parmi les clients de SST Consultants. «Si le développement du Nord ralentit, ça ne nous affaiblira pas, car on s'occupe tout aussi bien de la petite entreprise d'excavation que des gros chantiers», explique M. Mercier.

Dans son plan d'affaires, la firme de consultation envisageait des activités au Québec pendant les cinq premières années d'existence et ensuite, au Canada. Mais moins de trois ans après le démarrage, SST Consultants a travaillé en Alberta, en Ontario et au Labrador. L'entreprise réalise 15 % de son chiffre d'affaires à l'extérieur de la province.

Au Québec, l'embauche d'un agent de prévention est obligatoire sur tous les chantiers de 8 millions de dollars et plus et dans la plupart des chantiers éloignés également.

Sébastien Mercier et ses deux associés, l'expert en santé-sécurité Gérald Savard et l'ingénieur Sébastien Laflamme, ont dû ramer pendant la première année pour faire connaître l'entreprise. La firme envisage l'ouverture de deux bureaux au Québec dans un proche avenir. Elle a aussi procédé à une acquisition ces derniers jours ; ce qui devrait lui permettre de doubler son chiffre d'affaires.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?