Un autre magazine abandonne le papier

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Un autre magazine abandonne le papier

Publié le 10/10/2009 à 00:00

En quête d'un plus grand lectorat et d'un meilleur bilan environemental, la Gazette des Femmes délaisse sa publication papier au profit du Web.

Le Conseil du statut de la femme, éditeur du magazine depuis sa création, il y a 30 ans, reconnaît qu'il fera ainsi des économies, mais affirme avoir des objectifs plus nobles.

"La gratuité rendra le magazine accessible à un plus grand nombre de personnes; la diffusion sur Internet rejoindra davantage les jeunes. La fin de l'impression concorde avec notre objectif de développement durable", explique Béatrice Farand, attachée de presse du Conseil.

En 1994, avant de devenir payante, la Gazette des Femmes comptait quelque 64 000 abonnés; l'an dernier, elle n'en avait plus que 13 500.

L'aspect économique fait aussi pencher la balance en faveur du Web, admet Mme Farand. "Il coûtait plus cher d'imprimer et distribuer la Gazette que de la donner."

Elle précise qu'en tant qu'agence gouvernementale, le Conseil devait sous-traiter la gestion des abonnements et de la publicité. Ces revenus ne couvraient d'ailleurs que le tiers des dépenses du magazine.

Depuis peu, les internautes peuvent télécharger gratuitement l'intégralité du magazine dans une mise en page identique à celle de la version papier (www.gazettedesfemmes.com).

Les lectrices qui se sont abonnées avant le printemps 2009 recevront leur exemplaire papier jusqu'à la fin de leur abonnement ou jusqu'en décembre 2011, moment où l'impression cessera définitivement.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 41 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays