Un " Google " pour l'industrie manufacturière

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Un " Google " pour l'industrie manufacturière

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Professeur au Département de génie de la production automatisée de l'École de technologie supérieure (ETS), Roland Maranzana mène en parallèle une carrière d'entrepreneur qui est sur le point de porter fruit.

Cet automne, 3D Semantix, dont il est directeur technique, lancera une version commerciale d'une suite logicielle - nommé P3DM - qui permettra aux entreprises manufacturières de répertorier les pièces en fonction de leur forme géométrique.

Un outil qui viendra combler une lacune

" Les entreprises manufacturières travaillent avec une multitude de pièces. La plupart des logiciels de gestion permettent de répertorier les pièces par leur code et non par leur forme ", souligne M. Maranzana.

" Pourtant, le repérage par la forme est essentiel, car il permet de gagner du temps dans deux phases en amont de la production : la soumission et la préparation à la production, par exemple le choix du procédé d'usinage qui sera utilisé ", explique celui qui est actionnaire de 3D Semantix, en compagnie de Louis Rivest et de l'ETS.

Accélérer la soumission

Le logiciel P3DM comprend un moteur de recherche basé sur la géométrie des pièces, le PartFinder.

Vulgarisons : M. Maranzana et son équipe proposent rien de moins qu'un Google de la recherche de pièces manufacturières.

Par exemple, votre entreprise souhaite soumissionner un contrat de fabrication de pièces. " À l'aide du devis, vous pourrez vérifier si vous avez déjà fabriqué quelque chose de semblable dans le passé. Le PartFinder ne se limite pas aux seules pièces fabriquées par l'entreprise. Il cherche aussi parmi les millions de modèles issus de systèmes de conception assistée par ordinateur [CAO].

" Il s'agit d'un outil qui permettra aux manufacturiers d'être plus efficaces à l'étape des soumissions. "

Un avantage important du logiciel de 3D Semantix est de prévenir " le vieux réflexe de refaire ce qui existe déjà ", dit M. Maranzana.

L'autre partie de la suite logicielle, le 3DComparator, est un outil de comparaison géométrique.

Pour les entreprises de toute taille

Roland Maranzana a travaillé avec plusieurs manufacturiers afin d'élaborer la suite P3DM, notamment des acteurs de l'aéronautique.

Mais ce logiciel se destine-t-il seulement à la grande entreprise ? " Non, répond l'entrepreneur. Nous menons aussi des tests dans des entreprises d'une soixantaine d'employés. "

dossiers@transcontinental.ca

technologies de fabrication dossiers

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.