Turbulences à prévoir chez Air Canada

Publié le 18/12/2010 à 00:00

Turbulences à prévoir chez Air Canada

Publié le 18/12/2010 à 00:00

Si vous prévoyez vous envoler sur les ailes d'Air Canada en 2011, mieux vaut vous préparer à des turbulences. C'est qu'en mars 2011, les conventions collectives de l'ensemble des 40 000 employés du transporteur arriveront à échéance. Un rendez-vous que les syndiqués, représentés par quatre centrales, attendent depuis 2003.

" Il est évident qu'on ne se présentera pas à la table en mode concession ", explique Marcel Saint-Jean, président du local 1751, de l'Association internationale des machinistes et travailleurs de l'aérospatiale. Nous nous attendons à ce que la direction d'Air Canada reconnaisse les compromis que ses employés ont fait pour éviter la faillite. "

Même sentiment du côté des 6 600 agents de bord. " Air Canada est aujourd'hui en meilleure situation financière. Elle gagne des prix grâce au bon service offert par nos membres. Il est temps qu'elle nous renvoie l'ascenseur ", affirme Katherine Thompson, présidente de l'unité d'Air Canada au sein du Syndicat canadien de la fonction publique.

En plus des litigieuses questions salariales, des avantages sociaux et des horaires, la contribution de l'employeur au fonds de pension de l'entreprise, déficitaire de 5 milliards de dollars, est une priorité. Passagers et actionnaires, attachez vos ceintures !

À la une

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la Journée de la vérité et de la réconciliation

26/09/2023 | Me Ken Rock

EXPERT. C’est en le faisant dans la sincérité que votre entreprise a sa place dans cette journée.

Entrepreneuriat: les Autochtones ne luttent pas à armes égales

17/10/2020 | François Normand

ANALYSE. «J'ai l’impression de circuler sur une route où il n’y pas de sorties», dit un entrepreneur autochtone.

Autochtones Inc.: un marché émergent à l'intérieur du Québec

Édition du 25 Août 2018 | François Normand

Partout au Québec, de jeunes Amérindiens se lancent en affaires. Des capital-risqueurs autochtones les accompagnent ...