Trop d'entreprises tardent à se préparer adéquatement

Publié le 23/10/2010 à 00:00

Trop d'entreprises tardent à se préparer adéquatement

Publié le 23/10/2010 à 00:00

Même si les nouvelles normes, dites simplifiées, pour les sociétés à capital fermé étaient fort attendues, les entreprises tardent à se préparer et à en discuter avec leur expert-comptable, selon Sophie Bureau, associée en recherche en comptabilité chez Raymond Chabot Grant Thornton.

" La date butoir approche. L'année 2010 présentée à titre d'année comparative dans les états financiers doit être " redressée ". Un bilan d'ouverture, par exemple le 1er janvier 2010 dans le cas d'une entreprise dont l'exercice prend fin le 31 décembre, doit également être préparé et présenté. Il y a beaucoup d'étapes à franchir. "

Les nouvelles normes amèneront des changements sur plusieurs plans. " En termes de chiffres, l'impact de ces changements variera beaucoup d'une entreprise à l'autre ", dit Mme Bureau.

Les modifications les plus importantes touchent les instruments financiers, les regroupements d'entreprises, les tests de dépréciation des écarts d'acquisition, la rémunération à base d'actions, les régimes de retraite à prestations déterminées et les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. " Dans le cas des instruments financiers, par exemple, les placements dans des actions de sociétés cotées sur un marché actif devront obligatoirement être évalués à la juste valeur à chaque date de bilan ", précise Mme Bureau.

Par ailleurs, les entreprises auront à effectuer certains choix relatifs à la transition. Elles ont notamment le choix de réévaluer ou non les immobilisations à leur juste valeur à la date de transition.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.