Toujours trop de faillites commerciales au Québec

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 10:18

Toujours trop de faillites commerciales au Québec

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 10:18

Le Québec affiche une proportion anormalement élevée de faillites commerciales au Canada compte tenu de son poids dans l'économie canadienne.

De janvier à juin 2013, la moitié des faillites au pays a été enregistrée au Québec, selon le Bureau du surintendant des faillites du Canada. Un taux trop élevé, car le PIB du Québec ne représente que 20 % de l'économie canadienne.

«On a un problème. Nos entreprises sont fragilisées», affirme Germain Belzile, maître d'enseignement à l'Institut d'économie appliquée à HEC Montréal.

Toute proportion gardée, notre économie compte un peu plus de petites entreprises que celle de l'Ontario (98,1 % par rapport à 97,8 % en 2011). Celles-ci sont par nature plus fragiles, mais cela n'explique pas la proportion élevée de dépôts de bilan au Québec, dit Germain Belzile.

Pis encore, la situation se dégrade. En 2007, le Québec comptait seulement pour le tiers des faillites commerciales. Un niveau qui était déjà trop élevé.

Manque d'accompagnement

Difficile de dire avec certitude pourquoi le Québec se trouve dans cette fâcheuse situation.

Alain Aubut, pdg de la Fondation de l'entrepreneurship, montre du doigt le manque d'accompagnement pour les entrepreneurs québécois. «Les programmes gouvernementaux n'ont pas suffisamment de cohésion, sans parler du fait que le Québec manque de mentors», déplore-t-il.

Or, l'accompagnement est le nerf de la guerre pour une entreprise en démarrage. Selon la Fondation, 37 % des entreprises créées au Québec sont toujours en vie après cinq ans d'existence. Une proportion qui bondit à 77 % lorsqu'un entrepreneur est jumelé à un mentor.

Financement adéquat

Par ailleurs, le financement n'est pas en cause dans la contre-performance du Québec, selon Alain Aubut. Car, selon une récente étude d'Ernst & Young, le Canada arrive au quatrième rang des pays du G20 - après les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine - au chapitre de la qualité du financement offert aux entreprises en démarrage.

Martine Hébert, qui est vice-présidente pour le Québec de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, abonde dans le même sens. «Chaque année, le Québec accorde six milliards de dollars d'aide financière à ses entreprises par rapport à deux milliards en Ontario !»

Selon elle, plusieurs facteurs expliqueraient la contre-performance du Québec, comme le coût élevé pour se conformer à la réglementation et le taux d'imposition des PME québécoises. Au Québec, le taux combiné (provincial et fédéral) s'élève à 19 % par rapport à 14,2 % pour les PME dans l'ensemble du Canada.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.