TMX a soif de notoriété au pays

Publié le 06/03/2010 à 00:00

TMX a soif de notoriété au pays

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Annonces dans les journaux, publicités en ligne, blogue : le Groupe TMX mène actuellement sa plus importante campagne publicitaire depuis au moins cinq ans. L'exploitant des Bourses de Montréal et de Toronto, qui refuse de chiffrer la valeur de cette initiative, prévoit placer des annonces une à trois fois par semaine dans deux quotidiens nationaux d'ici la mi-mai, au moins.

Les messages mettront en valeur l'efficacité de la plateforme TMX, mais aussi les différentes lignes d'affaires du Groupe (énergie, produits dérivés, Bourse de croissance), dit Ronald Alepian, vice-président, marketing et communications d'entreprise, de TMX.

Selon Steve Belisle, analyste chez Investissements Standard Life, TMX tente de changer la perception du public pour qu'il ne l'associe plus uniquement au secteur de la négociation, dans lequel il perd des parts de marché. La plateforme de négociation Alpha, lancée en novembre 2008 par les banques canadiennes, a réalisé environ 20 % des transactions sur le marché canadien en janvier dernier. Une menace pour TMX, mais pas autant que ne le croit le public : en réalité, ce créneau n'a généré que 21 % des revenus de TMX en 2009.

La campagne de TMX ne vise qu'à améliorer son image, disent les experts. " Je ne vois pas d'effet potentiel sur les revenus ", dit Stephen Gauthier, gestionnaire de portefeuilles chez Demers Valeurs mobilières.

Les investisseurs, tout comme la plupart des courtiers, n'ont aucun contrôle sur la plateforme où s'effectuent leurs transactions. Quant à ceux qui exécutent les ordres, ils fondent leur choix sur les prix et les coûts de transaction. À ce chapitre, au début de février, TMX a réduit de 50 % ses frais de transaction sur les actions d'une valeur de moins de 1 $; il emboîte ainsi le pas à Alpha qui, à la mi-janvier, avait réduit les siens de 20 %.

Seulement 21 % des revenus du Groupe TMX proviennent des activités de négociation

26 % Vente des données de marché

26 % Services aux émetteurs

21 % Négociation

14 % Produits dérivés

6 % Autres services

7 % Natural gaz exchange (énergie )

TMX a affiché des revenus de 556,3 M$ en 2009

marie-claude.morin@transcontinenal.ca

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 47 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.