TC Media veut faire de la télé à Toronto

Publié le 01/09/2012 à 00:00

TC Media veut faire de la télé à Toronto

Publié le 01/09/2012 à 00:00

La première émission de télévision de TC Media Production n'est pas encore entrée en ondes que déjà, la nouvelle entité cherche à percer le marché de Toronto.

« Va-t-on acheter un producteur ou croître à l'interne ? Rien n'est exclu, affirme Philippe Lapointe, vice-président principal, solutions de développement multiplateforme. Une chose est certaine, on va aller à Toronto. On sait qu'on veut y aller. Mais on ne sait pas encore de quelle manière. On fait des analyses. »

TC Media Production, qui existe depuis le mois de juin, prévoit faire le saut dans la Ville Reine « au plus tôt en 2013 ». D'ici là, la nouvelle entité de Transcontinental (TSX, TCL), l'éditeur de Les Affaires, procèdera au lancement de l'émission Ça commence bien !, diffusée à compter du 3 septembre sur les ondes de V (avec la collaboration des chroniqueurs René Vézina et Diane Bérard). L'hiver prochain, ce sera au tour de Déficit Zéro (émission animée par René Vézina) de faire son entrée en ondes à Télé-Québec.

Ces deux émissions permettront de mettre en valeur le travail et l'expertise des journalistes qui oeuvrent pour les 109 publications de TC Media (une marque de Transcontinental) au Québec, fait valoir Philippe Lapointe. « On s'est lancés dans la télévision pour développer et positionner nos marques comme Les Affaires, Coup de Pouce, Elle Québec, Décormag et Métro. Ça nous permet aussi de faire des offres globales à nos clients annonceurs, des offres 360 [télé, Web, journaux]. »

Le dirigeant ne nie pas que Transcontinental adopte un modèle d'affaires misant sur la convergence, à l'instar de sa rivale Quebecor. Par exemple, les vidéos créées pour la télé seront aussi diffusées sur le Web. « Le fait de pouvoir faire des offres multiplateformes aux annonceurs nous ouvre des portes. On va enfin se battre à armes égales contre nos compétiteurs », soutient Philippe Lapointe, précisant que chaque marque conservera son indépendance.

S'il est encore difficile de faire des profits avec un site Web dédié à l'information, TC Media soutient qu'il en va autrement pour la télé. L'entreprise prévoit que ses activités télévisuelles « seront rentables sur un horizon de deux ou trois ans ». Jusqu'ici, les investissements ont atteint « quelques millions » de dollars, dont trois pour la création d'un studio au centre-ville de Montréal, à l'angle de René-Lévesque Ouest et Peel.

L'entreprise ne s'est pas encore fixé d'objectifs en matière de revenus ou de bénéfices pour les prochaines années. Mais Philippe Lapointe est très confiant dans le potentiel de son nouveau bébé. « Nous ne sommes pas un producteur ordinaire parce qu'on arrive dans le marché avec beaucoup de contenu, des moyens que les autres n'ont pas et une grande force de frappe. »

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.