Target sur le point de devenir voisin du Dix30

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Target sur le point de devenir voisin du Dix30

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Walmart a une clause de non-concurrence au Dix30 ? Qu'à cela ne tienne. Son grand rival américain ira s'installer juste à un jet de pierre, a appris Les Affaires. Juste au sud, à côté de l'autoroute 30, à Brossard, Target est sur le point d'acheter un terrain de 400 000 pieds carrés à Les Développements Iberville, société de la famille Adams.

Responsable du secteur pour ce très important propriétaire immobilier, Gilles Laperrière se fait avare de commentaires. «On a négocié avec ces gens-là. On continue de négocier», dit-il. Mais selon nos sources, Iberville et Target ont signé une entente il y a plusieurs mois et attendent de passer devant le notaire pour conclure la transaction. Le prix serait de 10 millions de dollars, soit 25 $ le pied carré. Gilles Laperrière convient que le seul terrain qui lui reste dans les environs du Dix30 est celui situé au sud du projet de Devimco, à l'angle de la 30 et du chemin des Prairies. «Ce qui ne veut pas dire que c'est de ce terrain que nous discutons avec Target», insiste-t-il.

Chez Target, la relationniste de Toronto affirme à tort qu'elle n'a «pas fait d'annonce pour confirmer l'ouverture de magasins au Québec». En fait, Target a annoncé la reprise des baux de 19 Zellers au Québec en mai 2011. «Nous allons continuer de confirmer l'ouverture de magasins au fil des prochains mois, dit Lisa Gibson. Les annonces seront faites en fonction des exigences légales et du temps nécessaire pour effectuer des rénovations.»

Dans la cour de Walmart

Target est l'un des rares détaillants prestigieux qui seront absents du Dix30, le grand quartier commercial de Brossard, à l'angle des autoroutes 10 et 30. «Dans le bail que nous avons signé avec Walmart, il y a une clause de non-concurrence qui nous empêche d'accueillir Target», explique Jean-François Breton, coprésident de Devimco, propriétaire du quartier Dix30. De toute façon, le promoteur n'a plus de terrain assez grand pour accueillir le nouveau venu du commerce de détail sur la scène canadienne.

Chez Walmart, la vice-présidente de l'exploitation pour le Québec, Chantal Glennison, prend la nouvelle avec un grain de sel. «Target va venir s'installer dans le marché, on le sait pertinemment, dit-elle. C'est sûr qu'ils ont certains emplacements qui ne font pas notre affaire.»

Target risque également de nuire aux détaillants alimentaires du Dix30, comme Adonis, désormais propriété de Métro. Au magasin d'aliments naturels et biologiques Avril, également installé au Dix30, la propriétaire Sylvie Senay ne craint pas la concurrence du grand détaillant américain. «Leur clientèle n'est pas vraiment la même que la nôtre, dit-elle. Nous, nous vendons du biologique, des aliments naturels... C'est plus haut de gamme.»

Dans l'industrie du vêtement, des détaillants comme Reitmans, aussi présents au Dix30, ne resteront sans doute pas indifférents à la nouvelle.

Un vendeur qui en mène large

Le vendeur du terrain, Les Développements Iberville, appartient aux Adams, une famille aussi discrète que dominante dans l'immobilier sur la Rive-Sud de Montréal. Selon le site de l'entreprise, elle détient environ 8 millions de pieds carrés d'immeubles, non seulement au Canada, mais aussi au Texas et en Floride. «Les Développements Iberville Limitée possède aussi de nombreux terrains à développer et se spécialise également dans les opérations bancaires marchandes immobilières», ajoute Iberville.

Marcel Adams a fondé la société en 1958. Né en Roumanie en 1920, il a immigré au Québec en 1951 sans le sou, après avoir combattu en 1948 dans la guerre de Palestine. Sixième fortune au Québec selon le classement des Canadiens les plus riches de Canadian Business, sa fortune personnelle est évaluée à 1,85 milliard de dollars. Le fils de Marcel Adams, Sylvane, a aujourd'hui pris la relève à la tête de l'entreprise.

135 Nombre de magasins que prévoit ouvrir Target au Canada au printemps 2013, dans les emplacements repris de la chaîne Zellers.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.