Target lancera sa propre carte de débit

Publié le 13/10/2012 à 00:00, mis à jour le 11/10/2012 à 09:50

Target lancera sa propre carte de débit

Publié le 13/10/2012 à 00:00, mis à jour le 11/10/2012 à 09:50

En arrivant au Canada l'an prochain, le détaillant Target lancera non seulement une carte de crédit, mais aussi sa propre carte de débit. Ce mode de paiement atypique sera une première au pays.

Après les cartes de crédit des grands magasins comme Sears et La Baie, voilà que Target annonce le lancement de sa carte de débit appelée REDcard.

Les consommateurs qui se la procureront pourront la lier à leur compte chèques de n'importe quelle institution financière. La carte sera munie d'une puce, et son titulaire devra composer un NIP pour effectuer un achat. Target n'imposera aucuns frais aux détenteurs.

L'Association Interac n'a jamais rien vu de tel.1 Sa porte-parole, Teri Murphy, a confirmé à Les Affaires que «tous les émetteurs de cartes de débit au Canada - il y en a 41 - sont des banques ou des coopératives financières».

Carte d'un genre nouveau

En plus d'être émise par un détaillant, cette carte a la particularité de ne pas utiliser le réseau Interac. «Le titulaire devra signer un formulaire autorisant Target à effectuer des prélèvements dans son compte», explique le porte-parole de Target au Québec, Sébastien Bouchard. Autrement dit, une fois la transaction terminée, Target ira piger dans le compte chèques du client, comme le font Hydro-Québec ou Vidéotron, par exemple.

Interac a réagi à cette annonce en affirmant que cette carte d'un genre nouveau est «le reflet de la nature hautement concurrentielle et dynamique du marché du paiement au Canada».

Du côté de l'Association des banquiers canadiens, «nous ne répertorions pas ce genre d'information et ne sommes pas au courant de tels programmes», nous a-t-on indiqué par courriel.

Des cartes pour payer et... fidéliser

Target considère essentiellement cette carte comme un programme de fidélisation. «Notre REDcard représente une excellente occasion pour l'entreprise d'augmenter le sentiment d'appartenance à la marque Target», dit Sébastien Bouchard.

Et qu'est-ce qui motivera les consommateurs à épaissir encore davantage leur portefeuille avec cette carte ? Un rabais de 5 % sur tous leurs achats, répond le détaillant.

Fait à noter, la carte de débit Target pourra uniquement être utilisée dans les magasins Target du Canada, même si une carte similaire existe aux États-Unis.

Target lancera par ailleurs une carte de crédit en association avec Mastercard et la Banque Royale. Cette carte sans frais annuels permettra aussi à ses détenteurs d'obtenir 5 % d'escompte. Mais ils obtiendront en outre des cartes-cadeaux Target en fonction du montant des achats effectués chez Target et partout où la carte Mastercard est acceptée. Le taux de remise sera annoncé lors du lancement de la carte, en février prochain.

Target prévoit ouvrir 125 magasins au Canada à compter de 2013, dans les locaux d'anciens Zellers. Chaque conversion lui coûtera plus de 10 M$.

1 Le géant de l'alimentation Loblaw propose à ses clients des cartes de débit utilisant le réseau Interac, mais émises par la Banque Le Choix du Président, qui lui appartient et qui propose des comptes chèques. Ces comptes bancaires et les cartes de débit ne sont pas offerts au Québec.

30 000

Nombre de Canadiens possédant une des cartes américaines de Target (carte de crédit Visa, carte de crédit de magasin ou carte de débit).

Source : Target

marie-eve.fournier@tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?