Sylvain Bédard, chef de la direction de Sonaca

Publié le 20/07/2013 à 00:00, mis à jour le 18/07/2013 à 09:21

Sylvain Bédard, chef de la direction de Sonaca

Publié le 20/07/2013 à 00:00, mis à jour le 18/07/2013 à 09:21

Sylvain Bédard a été nommé chef de la direction de Sonaca, une société de Mirabel spécialisée dans la fabrication de pièces de structures aéronautiques en aluminium de grandes dimensions pour l'aviation civile et commerciale. Fondée en 1991, Sonaca, qui emploie plus de 300 travailleurs, est un fournisseur de Bombardier, Embraer, Mitsubishi Heavy Industries, Israel Aircraft Industries et bien d'autres. M. Bédard possède plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'aérospatiale et des technologies de pointe. «Ma force, c'est le positionnement stratégique et l'efficacité organisationnelle», a confié M. Bédard, pour quelques jours encore pdg d'Avianor, une PME spécialisée dans l'entretien d'avions commerciaux et militaires et dans la fabrication et la modification de pièces d'intérieur d'avions. Il a aussi été président de L-3 MAS et président et vice-président des opérations des Services à la défense de Bombardier Aéronautique. Ingénieur industriel diplômé de Polytechnique Montréal, M. Bédard est également titulaire d'un diplôme de deuxième cycle en gestion de HEC Montréal. D. Froment

PEAK RECRUTE HÉLÈNE GAGNÉ ET ANDRÉ MORIN

Hélène Gagné (photo) et André Morin quittent PWL Capital pour se joindre au Groupe financier Peak. Le recrutement de ces deux gestionnaires de portefeuille fait suite à la décision du courtier de lancer sa nouvelle division de Gestion privée PEAK. Figure avantageusement connue du secteur financier, Hélène Gagné oeuvre dans ce domaine depuis plus de 27 ans et était associée chez PWL depuis plusieurs années. Auteure de deux livres sur la retraite et l'investissement, Mme Gagné donne régulièrement conseils et commentaires dans les médias, dont Les Affaires (voir page i-8 de ce numéro). PEAK profitera aussi de l'expertise d'André Morin en finances personnelles et en finance d'entreprise. Titulaire d'un MBA de l'Université Laval, il cumule les titres de conseiller en placement, de conseiller en sécurité financière et de planificateur financier.

MARIO CECCHINI RETOURNE CHEZ CORUS

La vente d'Astral à Bell amène le départ de Mario Cecchini qui retourne chez Corus. Il occupait le poste de vice-président principal, ventes et marketing chez Astral Radio, une division d'Astral Media. M. Cecchini sera responsable des services spécialisés de télévision du Québec, qui comprend entre autres les chaînes Télétoon, Historia et Séries+ acquises de Bell/Astral. De 2006 à 2011, Mario Cecchini a été vice-président de Corus Québec et responsable des actifs radio de l'entreprise. C'est une autre transaction, soit l'achat des 11 stations de Corus par Cogeco, qui a entraîné son arrivée chez Astral en février 2011. Avant son premier passage chez Corus en 2006, Mario Cecchini avait travaillé à Télémédia de 1984 à 2002. Il a ensuite brièvement occupé le poste de vice-président des ventes à TQS, puis de président de Zoom Média de 2003 à 2006.

MARC RIVIÈRE SE JOINT À TVM CAPITAL

Marc Rivière deviendra à compter du mois d'août associé général de la société d'investissement TVM Capital Life Science, qui offre du capital de risque à l'industrie des secteurs pharmaceutique, biopharmaceutique et des technologies médicales. M. Rivière travaillera particulièrement à l'évaluation des transactions potentielles et des investissements dans le secteur thérapeutique. Il a occupé des postes de direction au sein des entreprises Axcan Pharma, Caprion Pharma et Aeterna. Il est diplômé en médecine de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

CHANGEMENTS AU CA DE LA CCEM

Alain Dulong (photo), président de La Nouvelle Édition, un journal indépendant, est le nouveau président de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM). Il succède à Denis Risler, président de la société NovaVision. Le conseil accueille aussi trois nouveaux membres : Patrick Turmel, de la Banque Nationale, Solange Fresneau, de TechFab, de même que Micah Desforges, de Tribu Expérientiel, qui est nommé à titre d'observateur jeune.

JACQUES MARCHAND À LA FONDATION DE LA MODE DE MONTRÉAL

Le directeur général du Collège LaSalle, Jacques Marchand, a été nommé président de la Fondation de la mode de Montréal. Il prend la relève de Pierre Bovet qui occupait ce poste depuis 2008. Lancée en 1989, la Fondation est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la formation et à la recherche dans le domaine de la mode, tout en encourageant les meilleurs étudiants du Québec, détenteurs d'un DEC en mode, à poursuivre des études supérieures.

NOUVELLE FIRME D'AVOCATS POUR GILLES RANCOURT

Le cabinet d'avocats Norton Rose Fulbright a recruté Gilles Rancourt qui se joint à son bureau de Québec à titre d'associé au sein du groupe Droit de l'emploi et du travail. M. Rancourt se spécialise dans la rédaction de contrats de travail, la cessation d'emploi, la santé et sécurité au travail, les normes du travail, et l'interprétation et l'application de conventions collectives. Le diplômé de l'Université Laval a travaillé au sein des firmes Heenan Blaikie, McCarthy Tétrault et Dancosse Brisebois.

NOUVEAU DG AU CLD DES BASQUES

Marc-Antoine Rioux est le nouveau directeur général du Centre local de développement des Basques, dans le Bas-Saint-Laurent. Il succède à Vianney D'Amours qui assumait l'intérim depuis plus d'un an. M. Rioux était jusqu'à récemment coordonnateur en sécurité incendie et conseiller stratégique pour la MRC des Basques.

PIERRE GINCE, PRÉSIDENT DU CA DE L'ACRPQ

Pierre Gince a été nommé président du conseil d'administration de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ). Il aura pour mandat de promouvoir la rigueur et la qualité des services rendus par les membres qui font face aux défis liés entre autres à la multiplication des plateformes de communication. M. Gince préside la firme Direction Communications stratégiques depuis près de 20 ans.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?