Soyez plus qu'une marque sans nom

Publié le 01/10/2010 à 00:00

Soyez plus qu'une marque sans nom

Publié le 01/10/2010 à 00:00

Quelques ingrédients suffisent pour développer votre marque et la faire rayonner sur le Web.

Vous avez probablement déjà " googlé " votre nom. Qu'en est-il ressorti ? Des informations datant du cégep ? Des photos " taggées " pas trop professionnelles ? Ou tout simplement... rien ? Autrement dit, les résultats étaient-ils à la hauteur de l'image que vous souhaitez projeter, ou complètement à côté ?

Google est devenu la vitrine par excellence de votre biographie. C'est là que vos interlocuteurs d'affaires, qu'ils soient employeurs, employés, partenaires ou clients, iront en premier lieu pour en savoir plus sur vous. Les moteurs de recherche offrent des renseignements beaucoup plus complets qu'un C.V., souvent plus neutre, et plus croustillants, avec photos et vidéos à l'appui. C'est désormais sur le Web, et en particulier sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook, que se fait la toute première impression. Il vaut mieux qu'elle soit bonne !

La gestion de votre marque personnelle en ligne devient essentielle. Car le Web amplifie son impact, qu'il soit bon ou mauvais. Et pour s'assurer qu'il soit bon, par où commencer ? Avant la technique, une introspection s'impose. Car sur le Web comme dans la vie, le savoir- vivre est souvent plus important que le savoir-faire. Pour amorcer votre réflexion, voici cinq ingrédients d'une marque forte et quelques modèles qui les incarnent.

*La passion. Qu'est-ce qui vous passionne et qu'avez-vous envie de partager ? C'est ce que vous mettrez de l'avant. La passion donne vie à la marque et n'a souvent rien à voir avec ce qui est populaire. C'est authentique, c'est vous. Un bel exemple : l'experte en vins Aurélia Fillion, de busurleweb.com.

*La vision. La direction, les objectifs et les normes définissent vos actions. J'aime le blogueur Leo Babauta de zenhabits.com. Sa vision d'un mode de vie sain est claire, et ses actions et histoires personnelles, cohérentes.

*Le jugement. Bâtir notre marque sur le Web nous pousse à tester notre discernement en temps réel. En effet, nous sommes souvent menés à réagir rapidement aux vues de tous ; le manque de jugement est si vite arrivé... Une personne qui interagit avec tact ? Kim Vallée, sur toutes ses plateformes, dont athome.kimvallee.com.

*L'humanisme. Les relations doivent être empreintes de respect et de générosité. J'aime ce que fait Sacha Declomesnil sur le Web ; ce conseiller Web est généreux, attentionné et pas prétentieux pour deux sous. À suivre sur Twitter, sur son blogue sur la philanthropie 2.0 (Fontaine de pierres) et sur celui de Longboard-Montréal, un collectif de nouvelles 2.0.

*La constance. Patience, travail et constance, voilà d'autres ingrédients cruciaux d'une marque forte sur le Web. Et là, c'est la vedette montréalaise du 2.0, Mitch Joel (Six Pixels of Separation) qui nous éblouit. Chaque jour, il rédige un excellent billet sur son blogue. Il n'a certainement pas volé sa notoriété mondiale.

Grâce à cette recette et à ces modèles inspirants, vous êtes prêts à jeter les bases de votre marque sur le Web. Go !

Suivre son nom et sa réputation en ligne

Surveiller et lire ce qui se dit à votre sujet sur le Web est la toute première étape technique d'une bonne gestion de marque. Pour ce faire, il existe des outils gratuits et efficaces, à condition de ne pas avoir un homonyme célèbre. Tout d'abord, allez constater l'état des lieux en recherchant votre nom sur différents outils, dont socialmention.com ou 123people.com. Par la suite, il est fortement recommandé de mettre en place des alertes sur Google (google.com/alert), sur Yahoo (alerts.yahoo.com) et sur Twitter (search.twitter.com). Bonne découverte !

Marie-Josée Gagnon est entrepreneure, fondatrice et présidente de la firme de communications CASACOM

suivez notre chroniqueur sur Twitter : @mjgagnon

marie-josee.gagnon@transcontinental.ca

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.