Sortir son équipe de l'ordinaire

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:42

Sortir son équipe de l'ordinaire

Publié le 21/09/2013 à 00:00, mis à jour le 19/09/2013 à 10:42

Quand elle a été nommée à la tête de Yahoo, en 2012, Marissa Mayer a mis fin à son populaire programme de télétravail qui, croit-elle, nuisait au travail en équipe. De fait, le travail en équipe est souvent une nécessité dans les entreprises. Pas étonnant que les programmes de consolidation d'équipe se soient multipliés. En voici quelques-uns qui sortent de l'ordinaire.

Vidéo et F1

Le Groupe Taccom offre des programmes de formation clés en main, comme Vidéaste en herbe. Chaque équipe doit produire une vidéo sur une valeur de l'entreprise. La société peut aussi mettre sur pied des programmes sur mesure, comme celui qui porte sur le thème de la F-1, lequel a réuni 300 personnes, anglophones et francophones, de partout au pays. Elles étaient regroupées en écurie avec des mécaniciens, un pilote, des commanditaires, des ingénieurs, etc. «Il faut que le décor mette les participants dans l'ambiance», précise Isabelle Champagne, directrice du marketing.

Une aventure spatiale

Au Cosmodôme de Laval, une équipe «d'ingénieurs» doit construire une capsule spatiale afin de ramener sain et sauf un «oeuftronaute» qui s'est perdu dans l'espace. Si l'oeuf ne craque pas à la suite d'une chute haute de trois étages, la mission est réussie. «Cette activité est excellente pour mettre à profit le sens de la coopération et apprendre à bien gérer son stress», affirme Marie-Josée Bougie, porte-parole de Tourisme Laval.

Et vogue le navire

ÉcoMaris (notre photo) a été créé pour donner le goût des métiers de la mer aux jeunes et les préparer à l'Institut maritime du Québec, à Rimouski. Avec le temps, les dirigeants d'ÉcoMaris se sont rendu compte que leur voilier pouvait servir à la formation professionnelle. Dans un premier temps, ils se sont associés à Polytechnique, qui souhaite développer une filière maritime. «Cet été, nous avons décidé d'adapter ce programme à la consolidation d'équipe et de l'ouvrir à d'autres types d'entreprises», dit M. Paquin, titulaire d'une maîtrise en gestion de projets de l'UQAM. La formation, admissible à la loi du 1 %, peut s'étendre sur une, deux ou quatre journées.

Une activité top secret

Chez Animation Concept, le programme Top Secret consiste à recréer une scène de crime. Là encore, le réalisme du décor est important : détecteur de métal, faux sang sur le sol, fausse vitre brisée, ruban de plastique jaune «Danger», etc. «Nous formons des équipes et leur attribuons différentes tâches, certaines plus physiques, d'autres plus intellectuelles», explique Rudy Magnan, président d'Animation Concept. Chaque équipe subit cinq ou six épreuves, comme déchiffrer des codes en morse, rédiger une demande de rançon, etc.

Donjons et Dragons

Julie Carignan, associée principale de SPB Psychologie organisationnelle, a déjà assisté à des consolidations d'équipe ayant pour thème des aventures médiévales fantastiques, dans l'esprit du jeu Donjons et Dragons. Les employés se costument pour incarner un personnage. Ceux qui sont moins à l'aise dans les jeux de rôle peuvent adopter un personnage plus discret, comme un villageois ou un tavernier, alors que ceux qui veulent vraiment sortir de leur cadre peuvent incarner des personnages fantastiques : magiciens, elfes noirs, etc. Le tout se passe sur un site qui reproduit un paysage médiéval avec village, forteresses et auberges sur un terrain boisé.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.