Shoppers Drug Mart ralentira la cadence

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Shoppers Drug Mart ralentira la cadence

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Le pharmacien Shoppers Drug Mart (Tor., SC, 43,70 $) n'a pas augmenté son dividende pour 2009, une première en quatre ans.

C'est un signe que la chaîne se montre beaucoup plus prudente, estime David Harley, analyste chez BMO Marchés des capitaux. À son avis, ses confrères sous-estiment encore l'effet qu'aura la récession canadienne sur la croissance du bénéfice de l'entreprise.

Il prévoit aussi que ses nouveaux magasins grand format contribuent moins à la croissance des revenus et du bénéfice qu'à leurs premières années. La récession pourrait amener plus tôt la baisse du rendement qui survient inévitablement plusieurs années après le lancement d'un nouveau concept de magasin.

Déjà, au quatrième trimestre, la croissance de 6,4 % du bénéfice de Shoppers, ajusté pour les différences d'imposition et du nombre de semaines de ventes, correspond à la moitié de la cadence de 12 % affichée un an plus tôt, estime-t-il.

Acheter si l'action faiblit

Même s'il reste fervent partisan de Shoppers, l'analyste Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, réduit sa cible d'un an sur le titre de 49 à 48 $. Mais il croit que l'entreprise continuera de gagner des parts de marché pendant la récession et qu'elle en émergera avec le meilleur réseau de pharmacies du pays.

Entre autres, Shoppers étend cette année à tous ses magasins un programme pour améliorer leur efficacité et leur approvisionnement. L'entreprise mise aussi sur la vente accrue de produits de marque maison.

Toute baisse du titre de Shoppers en 2009 sera une nouvelle occasion pour les investisseurs d'acheter de ses actions, dit M. Howlett.

L'action de Shoppers reflète déjà la croissance plus modeste de l'entreprise en 2009 et en 2010 : son ratio d'évaluation est passé de 21 fois le bénéfice prévu entre 2001 et 2007 à 15 fois, note Ryan Balgopal, de Scotia Capitaux.

Le titre de Shoppers est toutefois encore plus cher que celui de tous les pharmaciens nord-américains en fonction du bénéfice prévu. Le mode de fonctionnement plus efficace de Shoppers justifie cette évaluation, dit Irene Nattel, de RBC Marchés des Capitaux.

dominique.beauchamp@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.