Secouer sa créativité grâce aux arts

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Secouer sa créativité grâce aux arts

Publié le 07/03/2009 à 00:00

" On demande aux employés d'avoir de nouvelles idées. Mais, dans l'accomplissement de leurs tâches quotidiennes, ils ne savent pas trop comment s'y prendre pour être plus créatifs ", dit Marie-Claude Collet, cofondatrice de Vitamin'arts, qui utilise l'art narratif et visuel pour augmenter le potentiel créatif des employés.

Par des activités durant une ou deux journées, à ses locaux de Sainte-Thérèse, au bureau du client ou ailleurs selon les besoins, les participants font des exercices de créativité qui les amènent à remettre en question leurs automatismes. " On les encourage à surmonter leurs craintes, à lâcher prise, à se faire confiance et à utiliser leurs talents pour résoudre des problèmes et catalyser leur énergie vers l'atteinte des objectifs de l'entreprise ", indique Benoit Mongeau, cofondateur de l'entreprise de Sainte-Thérèse.

Chaque exercice, même s'il se déroule dans un contexte ludique, a des objectifs très précis, ajoute Mme Collet. Faut-il augmenter la force de vente de ses vendeurs ? Par des exercices d'improvisation, d'intonation et de gestuelle et par des mises en situation, ils comprendront comment la prise de parole influence leurs interlocuteurs, explique-t-elle.

En arts visuels, l'équipe pourrait utiliser l'exemple de Jackson Pollock, peintre américain qui a fait sa renommée en couvrant ses tableaux de gouttelettes de peinture, pour comprendre l'origine des idées. " Au départ c'était une erreur, et c'est devenu sa marque de commerce. C'est une façon détournée de prouver qu'on peut profiter de ses erreurs", ajoute Mme Collet.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?