Secor à la conquête de l'Ouest canadien

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Secor à la conquête de l'Ouest canadien

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Par François Normand

Au-delà de l'expertise sur laquelle elle met la main, Secor atteint le statut de cabinet-conpseil pancanadien avec l'acquisition de RP Options, une société torontoise spécialisée en stratégie des affaires établie en Ontario et en Colombie-Britannique.

"Avec notre nouveau bureau à Vancouver, nous atteignons notre objectif d'avoir une portée pancanadienne", dit Alain Dumas, associé directeur et vice-président, finances, de Secor.

L'entreprise montréalaise compte effectuer d'autres acquisitions au cours des trois prochaines années pour accroître sa présence au Canada.

La firme-conseil en gestion stratégique des affaires aimerait notamment s'implanter à Calgary, un important centre économique et financier.

Avec son statut de cabinet-conseil pancanadien, Secor sera encore mieux outillé pour aider les dirigeants d'entreprises et d'institutions à élaborer leurs stratégies.

Par exemple, avec l'achat de RP Options, la firme montréalaise décroche une nouvelle expertise en matière de chaîne d'approvisionnement, un enjeu clé dans une économie mondialisée où les entreprises font face à plusieurs risques d'affaires.

"Ça faisait trois ans que nous étions à l'affût d'une occasion d'acquisition", dit le président de Secor, Yves Roy. Les discussions avec RP Options ont débuté il y a 18 mois.

Expansion à l'étranger

Avec l'achat de RP Options, Secor compte désormais plus de 150 professionnels et affiche un chiffre d'affaires de près de 40 millions de dollars. L'entreprise a aussi réorganisé sa structure au Québec en regroupant Secor Conseil et Secor-Taktik sous la seule bannière Secor.

Le cabinet-conseil compte aussi des bureaux à New York, à Paris et à Hô Chi Minh-Ville, au Viêtnam. Même s'il compte poursuivre son expansion au Canada, le cabinet veut aussi se développer à l'international.

La firme concentrera ses efforts sur les marchés américain et européen, sans négliger l'Asie. Son bureau au Viêtnam lui permet de décrocher des contrats pour des entreprises présentes en Chine.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.