Sans-fil : la Loi 60 avantagera Vidéotron

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Sans-fil : la Loi 60 avantagera Vidéotron

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Une nouvelle loi québécoise qui facilitera l'annulation des contrats à long terme de téléphonie sans fil pourrait avantager les nouveaux fournisseurs tels Vidéotron.

La Loi 60 a été adoptée en décembre 2009 et entrera en vigueur le 30 juin prochain. Elle représente la deuxième phase d'un projet de refonte en trois étapes de la Loi sur la protection des consommateurs. Son objectif principal est de permettre aux consommateurs de résilier plus facilement un contrat à long terme, comme celui d'un abonnement de téléphonie sans fil. Les commerçants auront aussi l'obligation de divulguer le prix total d'un bien ou d'un service, donc d'éliminer les frais cachés.

Cette réforme profitera aux nouveaux fournisseurs de services sans fil, comme Vidéotron, filiale de Quebecor, et Wind Mobile, soutient Maher Yaghi, analyste de Valeurs Mobilières Desjardins, puisqu'ils pourront recruter des clients plus facilement.

" Tout changement dans le comportement des abonnés du sans-fil découlant de la Loi 60 aura des conséquences importantes dans le secteur de la téléphonie dans tout le Canada. Au Québec, Bell, suivi de Rogers et de Telus, sera le plus exposé à ce changement. Cela favorisera l'arrivée de Quebecor, qui pourra plus facilement récupérer les clients insatisfaits des services ou des tarifs de ses rivales. "

Selon M. Yaghi, la Loi 60 risque d'entraîner une augmentation des désabonnements et une baisse de l'ensemble des prix des services sans fil. À plus long terme, la rentabilité des acteurs du secteur en souffrira, note-t-il.

Plus que le sans-fil

Christine A. Carron, associée principale chez Ogilvy Renault, à Montréal, précise que cette loi encadrera tous les contrats à distance (conclus sans que le commerçant et le consommateur soient en présence l'un de l'autre), dont les abonnements à des journaux et à des services de télédistribution, ainsi que les achats effectués sur Internet.

" La Loi 60 alourdira certains processus d'affaires, car les détaillants devront recueillir beaucoup plus d'information sur chacun de leurs clients ", croit-elle.

À la une

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la Journée de la vérité et de la réconciliation

26/09/2023 | Me Ken Rock

EXPERT. C’est en le faisant dans la sincérité que votre entreprise a sa place dans cette journée.

Entrepreneuriat: les Autochtones ne luttent pas à armes égales

17/10/2020 | François Normand

ANALYSE. «J'ai l’impression de circuler sur une route où il n’y pas de sorties», dit un entrepreneur autochtone.

Autochtones Inc.: un marché émergent à l'intérieur du Québec

Édition du 25 Août 2018 | François Normand

Partout au Québec, de jeunes Amérindiens se lancent en affaires. Des capital-risqueurs autochtones les accompagnent ...