Salaire: comment gagner plus

Publié le 01/12/2011 à 16:41

Salaire: comment gagner plus

Publié le 01/12/2011 à 16:41

Je, me, moi

Une fois le contexte cerné, l'heure est à l'introspection. «Votre demande doit être appuyée sur des faits. Il faut évaluer le plus honnêtement possible votre contribution», explique Manon Cléroux. Partez des objectifs fixés lors de votre dernière évaluation et vérifiez dans quelle mesure vous les avez atteints. Vous avez réduit le coût des activités de votre service de 10 % ou avez décroché plusieurs mandats importants ? C'est le moment d'en parler.

«L'idéal, c'est de prendre des notes tout au long de l'année sur ses réalisations et accomplissements. Sinon, on se souvient surtout des trois derniers mois», souligne Michèle Perryman, CRHA, directrice principale de recherche de cadres chez Raymond Chabot Ressources Humaines.

Pensez aussi à ce qui dépasse vos objectifs. «Si les postes de votre niveau ne comportent pas de dimension stratégique, mais que vous avez quand même régulièrement épaulé votre patron sur le plan de la stratégie pendant l'année, faites-le ressortir», conseille Manon Cléroux. Même chose pour les valeurs de l'entreprise, de plus en plus importantes aux yeux des employeurs. «L'entreprise met l'accent sur l'esprit d'équipe ? Faites valoir toutes les occasions où vous vous êtes porté volontaire pour donner un coup de main à des collègues», poursuit-elle.

Mettez le tout par écrit et ayez le document en main lors de l'évaluation. «Votre supérieur y verra un signe que vous êtes sérieux et à votre affaire», estime Michèle Perryman.
À la lumière de l'analyse de votre performance et du contexte dans lequel vous évoluez, réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir. Pour les requêtes monétaires, calculez en pourcentage. «Si vous demandez une augmentation de 10 % et que les ajustements prévus sont de l'ordre de 3 %, vous n'avez pas nécessairement tort, mais vous pouvez vous attendre à quelques objections», illustre Manon Cléroux.

Ne vous limitez pas aux gros sous, surtout si vous vous rapprochez du haut de votre échelle salariale ou que le budget pour les augmentations est mince. Quelques idées à considérer : des jours de vacances supplémentaires, une place de stationnement, l'adhésion à un centre de conditionnement physique ou à une association professionnelle, les services d'un coach, la participation à des formations ou à des conférences, la couverture de dépenses pour faciliter le télétravail (ordinateur portable, connexion Internet à la maison, etc.), un horaire comprimé sur quatre jours...

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 6 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.