S'allier avec les universités

Publié le 20/10/2012 à 00:00

S'allier avec les universités

Publié le 20/10/2012 à 00:00

En 2011, CAE se classait au 19e rang des 100 entreprises qui investissent le plus en R-D. La montréalaise, reconnue pour ses simulateurs de vol et ses centres de formation de pilotes dans les domaines civil et militaire, consacre environ 10 % de ses revenus à la R-D. Pas étonnant qu'elle soit souvent citée comme un modèle en ce qui a trait à l'innovation.

Le pdg de l'entreprise, Marc Parent, expliquait récemment devant la Chambre de commerce de Montréal ce qui faisait de CAE un tel chef de file. «Tout d'abord, à la base, il faut un solide esprit d'entrepreneuriat», disait-il.

Pour ce faire, CAE se donne pour objectif de cultiver le même esprit d'entrepreneuriat que celui animant les PME. CAE fait en sorte que chaque employé gère ses dossiers comme si c'était «sa propre business».

Un autre élément qui a fait le succès de CAE réside dans sa capacité à former des partenariats, non seulement avec les gouvernements, mais aussi avec le milieu universitaire, véritable incubateur de l'innovation.

En guise d'exemple, CAE s'est étroitement associée à l'École de technologie supérieure et à l'École Polytechnique, de même qu'au Collège Édouard-Montpetit, qui offre trois programmes en aéronautique. CAE embauche chaque année plus de 200 stagiaires, et plusieurs de ceux-ci sont embauchés.

Don de technologies

De plus, l'entreprise a participé à la création de nombreux centres de simulation dans diverses universités et leur a fait don de certaines de ses technologies.

Récemment, CAE a ainsi fait don d'un de ses produits, le CAE Augmented Engineering Environment à l'École Polytechnique. Ce simulateur permet aux constructeurs de réduire les risques liés au développement de leurs nouveaux avions.

Ces initiatives permettent aux universitaires de parfaire leur formation sur des produits spécifiques à l'industrie aérospatiale et de se familiariser avec les technologies de l'entreprise.

La collaboration profite aux deux parties. En travaillant étroitement avec les universités, CAE a accès aux connaissances poussées de chercheurs universitaires, qui peuvent être consultés pour résoudre certains problèmes précis quant à la R-D.Au bout du compte, toute cette collaboration porte ses fruits. Car, pour Marc Parent, ce type de maillage, c'est aussi de l'innovation.

Un troisième élément consiste à faire de l'innovation une culture d'entreprise qui en vient à former l'ADN de toute la compagnie. CAE emploie plus de 1 800 ingénieurs ou diplômés universitaires. Bon nombre d'entre eux ont pour mission principale l'amélioration des simulateurs fabriqués par l'entreprise. Ils travaillent de très près avec les clients ou les partenaires afin d'être à l'écoute de leurs besoins.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.